Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsPieds crevassés : comment soigner les pieds abîmés ?

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds
 

Pieds crevassés : comment soigner les pieds abîmés ?

Des chaussures trop serrées, une journée de marche, des températures qui chutent, et vous vous retrouvez avec des crevasses aux pieds. Ces dernières peuvent vite devenir gênantes, voire douloureuses. Mais rassurez-vous, en changeant quelque peu vos habitudes et en adoptant les bons gestes, vous serez en mesure de soigner vos pieds crevassés.

CREVASSES AUX PIEDS : DEFINITION

 

En réponse aux agressions extérieures, aux frottements répétés et aux pressions exercées par la marche, la peau des pieds a tendance à s’épaissir aux endroits les plus sollicités. Avec le temps et si rien n’est fait, ces callosités finissent quelquefois par se fendiller et on observe des fissures aux pieds que l’on appelle des crevasses. La peau est sèche et manque d’hydratation, on ressent alors des sensations inconfortables de tiraillement, de rugosité, de gêne voire de douleur. Mais pour pouvoir agir, il est nécessaire de se demander comment surviennent les crevasses aux pieds.

QUELLES SONT LES CAUSES DES PIEDS CREVASSES ?

 

La peau des pieds peut se retrouver particulièrement sensibilisée car il s’agit d’une zone très sollicitée au quotidien.

 

MARCHER AVEC DES CHAUSSURES TROP SERREES

 

Les personnes qui marchent beaucoup ou qui sont amenées à se tenir debout de façon prolongée sont souvent sujettes aux pieds crevassés. En effet, les frottements et les pressions répétées ont tendance à agresser la couche supérieure de l’épiderme qui finit par se fendiller à certains endroits(1). C’est pourquoi il est important d’éviter les chaussures trop serrées ou trop petites, mais de choisir des chaussures à votre taille et adaptées à la forme de votre pied. Cette habitude vous apportera le confort nécessaire et limitera l’apparition d’une fissure aux pieds.

 

LES CHANGEMENTS DE TEMPERATURE

 

Sachez aussi que les changements de température fragilisent la peau des mains mais aussi celle des pieds. En hiver, le froid a tendance à l’assécher et ce manque d’hydratation favorise les gerçures, démangeaisons, callosités et crevasses aux pieds(1). En été, on observe le même phénomène dû au fait de marcher pieds nus, à l’exposition au sable ou à l’eau de mer, ou encore au port de chaussures ouvertes qui ne maintiennent pas correctement le pied.

J'AI DES CREVASSES AUX PIEDS : QUE FAIRE ?

 

Pour éviter de vous retrouver avec une fissure au pied, il est nécessaire d’observer l’état de votre peau, particulièrement pendant la saison hivernale. Dès les premiers signes de déshydratation, il est nécessaire de prendre soin de vos pieds en leur offrant un bon bain chaud, en réalisant un gommage pour éliminer les peaux mortes ou en appliquant un beurre de karité qui viendra nourrir l’épiderme en profondeur(1). Veillez également à adopter les bons gestes pour éviter les principaux facteurs de pieds crevassés.

Si malgré des habitudes adaptées, la zone est extrêmement sèche, utilisez un produit adapté pour le soin des crevasses aux pieds. URGO Filmomousse Hydratation Intense pour les pieds très secs à crevassés (à partir de 5 ans) est un dispositif médical qui convient aux pieds du diabétique et qui, grâce à sa formule riche en facteurs d’hydratation améliore la fonction de barrière cutanée de la peau . Utilisé quotidiennement, il permet de réduire les crevasses aux pieds, ainsi que les démangeaisons qui les accompagnent.

Pour une action discrète , il existe également URGO Filmogel® Crevasses Talons (à partir de 3 ans). Au contact de l’air, son pansement liquide forme un film qui protège les pieds crevassés. Par ailleurs, il favorise la cicatrisation de la crevasse et apaise la douleur qui y est souvent associée. Une note importante : votre peau a besoin de temps pour retrouver son état habituel, faites donc preuve de patience et de bienveillance avec vos pieds !

Les crevasses aux pieds sont particulièrement désagréables et peuvent vous gêner lors de vos activités quotidiennes. Mais vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour leur dire au revoir et retrouver un confort de vie grâce à des pieds en pleine forme. C’est à vous de jouer !

 

Sources

(1) https://www.sante-du-pied.org/vos-pieds/conseil/crevasses-comment-la-soigner/#:~:text=La%20peau%2C%20s%C3%A8che%20ou%20d%C3%A9shydrat%C3%A9e,tiraillement%20et%20une%20certaine%20rugosit%C3%A9.

 

URGO Crème en Mousse Hydratation Intense. Indication : traitement de la peau très sèche et des crevasses des pieds en cas de diabète sucré. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Fabricant: nsc pharma GmbH & Co. KG. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 02/2024.
URGO Crevasses filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des crevasses. Dès 3 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 02/2024

 
Besoin d'autres conseils ?
 
Pieds secs, abîmés, callosités… Que faire ?
 

Pieds secs, abîmés, callosités… Que faire ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.