Comment les ongles se fragilisent-ils ?

Les ongles des mains sont malmenés au quotidien, avec l’utilisation de produits ménagers, de vernis, de faux-ongles ou encore de dissolvants. En étant agressée régulièrement, la matrice de l’ongle finit par se dénutrir et se fragiliser. Les ongles deviennent alors cassants, mous et dédoublés. Le professeur URGO vous donne tous ses précieux conseils pour y remédier. Découvrez-les sans attendre ci-dessous !

Comment prévenir et traiter les ampoules ?

Ces « cloques » très fines se forment généralement après un frottement répété de la peau contre un plan dur. Remplies d’un liquide transparent emprisonné sous la peau, elles sont très douloureuses. Le professeur URGO nous donne ses meilleures astuces pour prévenir et traiter les ampoules du pied.

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

Commençons au commencement : la peau est faite de trois couches, l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Une crevasse est une fissure dans la couche superficielle, l’épiderme. Lorsque la peau subit un manque d’hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l’humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L’épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c’est ce qu’on appelle une crevasse. Cela peut entrainer des risques, car la barrière protectrice qu’est la peau est rompue et vous protège donc moins bien des infections, mais aussi peut être douloureux. Aïe, ça fait maaaaal !

Comment protéger et soigner cors, oeils de perdrix et durillons ?

Souvent douloureux, les cors et les œils de perdrix sont provoqués par une compression localisée de la peau dans les zones de pression et frottement. On distingue les callosités naissantes des callosités installées. Le professeur URGO vous livre ces conseils pour prévenir et traiter les cors et les œils de perdrix.

Les verrues et le sport : comment se protéger ?

Les verrues sont dues à une infection par un virus contagieux et très présent dans l’environnement et sur la peau, le papillomavirus (HPV). Cette infection peut entrainer le développement d’excroissances au niveau de la peau. Il existe plusieurs types de verrues, les plus courantes sont les verrues vulgaires et les verrues plantaires. Les activités physiques et sportives peuvent favoriser le développement de verrues. URGO vous explique pourquoi et comment faire pour diminuer le risque de contamination.

Comment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?

Les verrues cutanées sont des excroissances au niveau de la peau, elles sont sans gravité mais sont bien souvent disgracieuses, gênantes et parfois douloureuses. Elles sont provoquées par le papillomavirus (HPV) : un virus extrêmement contagieux et largement présent dans l’environnement et sur la peau. On estime qu’environ un quart des Français sont concernés ou seront concernés par les verrues, la population la plus touchée étant les enfants entre 5 et 15 ans à cause de leur système immunitaire en développement. URGO vous aide à reconnaître, prévenir et traiter vos verrues vulgaires et plantaires.

Comment porter des talons hauts sans souffrir ?

Quelle femme ne se sent pas sûre d’elle perchée sur des talons hauts ? Malheureusement, le port de chaussures vertigineuses s’accompagne très souvent d’une douleur nettement moins enthousiasmante ! Aïe, ça fait maaaal !

Comment prévenir et soigner les ongles abîmés ?

Composés de kératine, les ongles jouent un rôle important dans la protection de l’orteil et du doigt ainsi que dans la marche et la course. Ils sont néanmoins fragiles et sensibles à la fois aux infections fongiques qui touchent près d’1 Français sur 10 et qu’on appelle mycose des ongles ou onychomycose, et aux traumatismes légers. Voici quelques conseils précieux pour conserver des ongles sains et beaux.