Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsComment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

Bonhomme Urgo
Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?
 

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

Commençons au commencement : la peau est faite de trois couches, l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Une crevasse est une fissure dans la couche superficielle, l’épiderme. Lorsque la peau subit un manque d’hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l’humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L’épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c’est ce qu’on appelle une crevasse. Cela peut entrainer des risques, car la barrière protectrice qu’est la peau est rompue et vous protège donc moins bien des infections, mais aussi peut être douloureux. Aïe, ça fait maaaaal !

Pour vous, quelques gestes simples et efficaces !
Quand apparaissent-elles ?

Certaines périodes sont plus propices à l’apparition des crevasses. Pour les mains, l’hiver est la saison pendant laquelle on peut particulièrement être touché, notamment à cause du froid qu’elles affrontent. Quant aux pieds, c’est l’été où ils sont particulièrement sujets aux crevasses, en partie à cause du fait que l’on marche plus souvent pieds nus ou avec des chaussures ouvertes qui exposent davantage à l’air et aux frottements et qui sollicitent plus le talon, étant donné qu’elles ne maintiennent pas bien le pieds, lors de la marche. Il faut prendre particulièrement soin de ses pieds et de ses mains pendant ces périodes pour éviter les crevasses, mais pas seulement.

Au quotidien, certains métiers et certaines activités sont plus concernés par l’apparition de crevasses. Les métiers manuels comme les ouvriers par exemple ainsi que le travail manuel à la maison comme le bricolage, ou même certaines activités comme le ménage, exposent les mains à de nombreuses agressions à répétition.

Protégez-vous du froid !

Lors des périodes hivernales, très froides, protégez vos mains en portant des gants et en utilisant des crèmes pour prévenir la déshydratation.

Lors des périodes estivales, essayez de ne pas trop exposer vos pieds au sable ou à l’eau de mer. Si vos pieds sont particulièrement sujets aux crevasses, privilégiez des chaussures fermées à des chaussures ouvertes autant que vous le pouvez et n’oubliez pas de les hydrater avec une crème adaptée.

Si vous faites des activités manuelles, du bricolage ou du ménage, veillez à protéger vos mains à l’aide de gants adaptés afin de limiter les agressions.

Veillez à bien vous sécher les mains lorsqu'elles sont humides !

Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contact avec l’eau déshydrate la peau.

 

Evitez donc d’avoir les mains trop souvent dans l’eau, ou de prendre des bains trop longs cela entraîne un dessèchement de la peau. Si vous avez les mains ou les pieds mouillés, par l’eau ou la transpiration, il est nécessaire de bien les sécher, et particulièrement avant toute exposition au froid ou au vent.

Hydratez vos pieds et mains dès les premiers signes de déshydratation de la peau

Si vous sentez la peau tirailler, que vous observez des desquamations, c’est-à-dire si la peau pèle, ou une perte de l’élasticité de votre peau ou encore d’autres symptômes de déshydratation, il faut intervenir. Pour prévenir les crevasses et la peau sèche, il est nécessaire de boire plus d’eau dans ces périodes mais aussi d’appliquer des crèmes pour la réhydrater. Utilisez URGO Crème Prévention Crevasses pour hydrater et nourrir la peau de vos mains et de vos pieds.

 

URGO Crevasses filmogel®.Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des crevasses. Dès 3 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare. 12/2021

URGO Crème Prévention Crevasses est un cosmétique. Consultez les instructions sur l’étiquetage avant utilisation.

et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !

POUR PREVENIR OU TRAITER LES CREVASSES DES MAINS ET DES PIEDS

 

Besoin d'autres conseils ?

 
Comment protéger et soigner cors, oeils de perdrix et durillons ?
 

Comment protéger et soigner cors, oeils de perdrix et durillons ?

 
Comment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?
 

Comment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.