Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsPieds secs, abîmés, callosités… Que faire ?

Bonhomme Urgo
Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds
 

Pieds secs, abîmés, callosités… Que faire ?

Fragile face aux agressions quotidiennes, la peau des pieds peut se dessécher, devenir rugueuse et tirailler… Des fissures et des zones plus dures, appelées callosités, sont susceptibles d’apparaître. Pieds secs et callosités ne sont généralement pas graves, mais peuvent être inesthétiques et inconfortables. Comment retrouver de jolis pieds à la peau douce et souple ? Nos conseils pour en prendre soin et dire adieu aux pieds très secs.

Pour vous, quelques gestes simples et efficaces !

Pourquoi j’ai les pieds secs ?

Saviez-vous que la peau de la plante des pieds n’avait pas de glandes sébacées contrairement au reste du corps? Or, ces glandes sont responsables de la sécrétion du sébum, des lipides qui entrent dans la composition d’un film cutané protecteur constitué d’eau et de graisse, le « film hydrolipidique ».  La partie lipidique du film hydrolipidique est essentielle pour protéger la peau et maintenir son hydratation. A cette fragilité naturelle de la peau des pieds s’ajoutent de nombreux facteurs favorisant les pieds secs comme :

  • Le port de chaussures mal adaptées ou à talons hauts et la station debout prolongée, qui créent des zones de pression et de frottement sur les pieds ;
  • La chaleur et l’humidité de chaussures fermées et étroites comme les baskets et les bottines, qui diminuent l’hydratation de la peau des pieds ;
  • Le port de chaussures ouvertes (comme des tongs) et l’exposition au soleil, à l’eau de mer et au sable en été : tout cela peut rendre les pieds très secs et abîmés, notamment au niveau du talon ;
  • L’utilisation de savons asséchants pour la toilette des pieds ;
  • L’avancée en âge : avec le temps, la peau retient moins bien l’hydratation naturelle et devient plus fine, les pieds deviennent donc plus facilement secs ;
  • Certaines maladies et certains médicaments, qui peuvent contribuer à assécher la peau.

Comment reconnaître les pieds secs et les callosités ?

La sécheresse de la peau des pieds se traduit par des desquamations (peau qui pèle) et une rugosité au toucher. Les pieds secs entraînent également l’apparition de zones de peau plus dure, rugueuse, jaunâtre, avec parfois un aspect craquelé et de fines fissures dues à la perte d’élasticité, parfois des sensations de tiraillements et des démangeaisons.

Si on ne prend pas soin de ses pieds, la sécheresse peut, avec le temps, provoquer le durcissement et l’épaississement de certaines zones du pied, appelées callosités. De la « corne » s’installe sous le talon, sur le dessus des orteils, entre les orteils (ou sous l’avant-pied.  Des crevasses peuvent également se former, notamment au niveau du talon. La peau des pieds abîmés peut ainsi devenir douloureuse et rendre la marche inconfortable. Pour beaucoup de personnes, l’apparence des pieds secs et des callosités sont aussi une gêne esthétique.

Comment entretenir les pieds secs et rugueux ?

D’abord, veillez au confort et à l’entretien de vos pieds. Pour cela, portez des chaussures confortables et bien adaptées à la forme de vos pieds pour éviter toute pression, tout cisaillement, frottement ou échauffement. Pour vos chaussettes, préférez des matières qui respirent comme le coton plutôt que le synthétique. Ensuite, n’oubliez pas d’hydrater tout votre organisme en buvant tout au long de la journée (1,5 L d’eau par jour) : l’hydratation de la peau, cela vient aussi de l’intérieur !

Passons maintenant au soin des pieds. La propreté est importante, mais la toilette des pieds ne doit pas éliminer totalement le film lipidique naturel de la peau. Pour cela, privilégiez les douches et les bains courts avec une eau pas trop chaude. Evitez les bains moussants, les savons trop agressifs comme le savon de Marseille : pour laver vos pieds, préférez des savons doux, de type « surgras » ou « sans savon » et de préférence sans parfum. Rincez et séchez soigneusement vos pieds en les tamponnant avec une serviette propre.

Pour lutter contre les pieds secs, il est important d’hydrater vos pieds chaque jour. L’application d’un produit de soin spécial pieds secs après la toilette et matin et/ou soir contribue à prévenir la déshydratation de la peau et l’apparition des callosités. Les pieds restent souples et doux.

Que faire pour avoir les pieds lisses et doux ?

Et si vous chouchoutiez vos pieds avec un bain de pieds ? Utilisez une eau modérément chaude et faites tremper vos pieds 5 mn, pas plus. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de coco ou de jojoba ou encore quelques gouttes de vinaigre (blanc ou de cidre). Frottez doucement avec un gant de toilette les zones durcies pour ramollir la corne, puis séchez délicatement avec une serviette qui aidera à éliminer les cellules mortes et à la bonne pénétration d’un soin hydratant.

Ensuite, massez vos pieds des orteils à la cheville avec une crème spéciale pieds secs. Certains ingrédients adaptés à l’hydratation de la peau des pieds comme l’urée ou la glycérine ont prouvé scientifiquement leurs bienfaits. Ils permettent de reconstituer le film hydrolipidique de la peau et l’assouplir, lui redonnant un bel aspect et sa douceur au toucher.

Si vos pieds secs sont associés un problème médical comme le diabète ou présentent des crevasses douloureuses, rouges ou infectées, consultez votre médecin.

 

 
et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !
POUR LES PIEDS SECS A TRES SECS
 
Besoin d'autres conseils ?
 
Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?
 

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.