URGO Spray Prévention Mycoses pieds & chaussures
- Peaux ou ongles affectés
- Mycoses et traumatismes légers des ongles
Acheter
VoirLa macération, la chaleur humide sont des facteurs favorisant le développement de champignons et donc de mycoses. Essayez d’éviter de prendre des bains trop longs, cela risquerait de fragiliser la peau et d’ouvrir la voie à l’infection par mycose.
Il est important de bien se sécher les orteils et les espaces interdigitaux après une douche ou un bain afin de protéger vos pieds et de prévenir les infections qui peuvent aussi bien se loger sous l’ongle qu’entre les orteils. Dans ce cas, on parle alors d’intertrigo.
La transpiration des pieds entraine la macération.
Afin de limiter cette transpiration, changez de chaussettes tous les jours et préférez, si possible, des fibres naturelles telles que le coton qui a l’avantage d’absorber l’humidité en été.
Lorsque vous pratiquez une activité sportive, optez pour des chaussettes à la matière respirante et adaptée à votre sport. La laine, par exemple, est une matière thermorégulatrice, parfaite pour les sports d’hiver comme le ski. Une fois votre séance terminée, essayez de vous doucher et de changer de chaussettes rapidement pour limiter la macération.
Pour la vie de tous les jours, d’autres matières comme le lin ou le cachemire permettent d’évacuer l’excès de transpiration et de garder vos pieds au sec.
Bien souvent, de mauvaises habitudes de vie contribuent à fragiliser les ongles.
Afin de prévenir l’apparition d’une mycose, pensez à couper régulièrement vos ongles. Cela diminuera les risques de pressions et de cassures qui sont les meilleures amies des champignons.
Limitez également l’usage du vernis, du dissolvant, et protégez vos mains si vous utilisez des produits ménagers.
Enfin, n’utilisez pas de désinfectant ou d’Eau de Javel pour nettoyer vos pieds : cela risquerait de détériorer la flore cutanée qui protège votre peau. Les mains et les pieds sont rarement notre priorité au quotidien, mais pensez à les chouchouter davantage pour qu’ils restent en bonne santé.
Les mycoses peuvent également être transmises par contact avec des zones contaminées, prévoyez des chaussures ou chaussons de protection si vous êtes amenés à fréquenter des espaces favorables à une contamination : piscines, gymnases, sauna. Dans ces endroits, essayez de porter des sandales ou des tongs pour limiter le contact avec le sol.
Un bon choix de chaussures dans la vie de tous les jours permet de limiter les risques de mycoses ou de traumatismes légers de l’ongle.
Veillez à ne pas porter trop souvent des chaussures dans des matières synthétiques ou plastiques qui favorisent la transpiration.
Enfin, évitez les chaussures fragiles ou trop petites qui ne protègeraient pas assez le pieds des chocs ou des frottements qui pourraient abîmer l’ongle. Favorisez plutôt des chaussures ouvertes ou les plus aérées possible, et évitez de porter deux jours de suite les mêmes chaussures pour laisser un temps d’évacuation à la transpiration.
Lorsqu’un de vos ongles est infecté par une mycose, il va contaminer vos chaussures et le champignon est capable d’y survivre parfois jusqu’à 20 mois1 ! Pensez à nettoyer régulièrement vos chaussures de sport qui, après plusieurs utilisations, peuvent retenir des bactéries et champignons.
En prévention, afin d’éviter la recontamination et la contamination des autres ongles, il est important de protéger les pieds et les chaussures à l’aide d’URGO Spray Prévention Mycoses. Ce spray assainissant protège l’ongle en empêchant le développement des champignons.
Lorsque vous avez une mycose de l’ongle, les surfaces que vous touchez se retrouvent contaminées.
Évitez donc de partager votre serviette de bain avec une autre personne. Les champignons étant extrêmement contagieux, utiliser votre serviette personnelle diminuera le risque de contaminer votre entourage. Vous pouvez aussi utiliser une serviette seulement pour vos pieds.
Pendant toute la durée du traitement de la mycose de l’ongle, veillez à laver régulièrement vos serviettes, tapis de bain et chaussettes à 60°C en machine. Ces lavages à haute température permettront d’éradiquer les champignons responsables de l’infection.
URGO propose ses solutions pour traiter les ongles abîmés et atteints d’onychomycose. En cas d’ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés2 est le traitement de référence facile et rapide d’utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
Autre traitement pour la mycose de l’ongle, vous pouvez également utiliser URGO Filmogel® Mycose Express3. Cette solution pénètre la structure de l’ongle pour traiter la mycose en profondeur, renforce l’ongle et favorise sa repousse saine. De plus, sa formule permet une amélioration rapide de l’aspect de l’ongle sans masquage, un vrai avantage sachant qu’un ongle de pieds prend entre 12 à 18 mois pour repousser complètement et retrouver son aspect normal.
Enfin, si vous souhaitez camoufler votre mycose immédiatement et pendant 72h, essayez URGO Filmogel® Mycose 2-en-14. Sa formule traite la mycose tout en couvrant son aspect disgracieux.
Plus le traitement de la mycose de l’ongle intervient rapidement, plus il sera efficace. Surveillez régulièrement l’aspect de vos ongles pour reconnaître les signes d’une infection. On considère que l’ongle est guéri lorsqu’il a repoussé sain et complètement. Le traitement de la mycose d’un ongle de pied dure environ 8 mois, et 4 mois pour une mycose de l’ongle de la main. Armez-vous donc de patience et respectez la durée du traitement.
Avant l’utilisation du produit/en cas de doute consultez votre médecin ou prenez conseil auprès de votre pharmacien sur l’utilisation du produit.
Si vous remarquez que la mycose est très répandue, que votre ongle se décolle, que ces solutions sont inefficaces ou si vous souffrez d’une pathologie touchant le système immunitaire, consultez votre médecin qui pourra vous aider à trouver le meilleur traitement contre la mycose de l’ongle.
Sources :
1Dvořák J, Hubálek Z, Otčenášek M. Survival of Dermatophytes in Human Skin Scales. Arch Dermatol. 1968;98(5):540–542. doi:10.1001/archderm.1968.01610170100021
Reconnaître une mycose cutanée | ameli.fr | Assuré
Les bons gestes santé : prendre soin de ses pieds | ameli.fr | Assuré
Croissance des ongles : le processus de croissance des ongles (ooreka.fr)
URGO Prévention mycoses est un biocide. Produit destiné à l’hygiène humaine. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les informations figurant sur le flacon.
URGO Ongles Abîmés, filmogel®.2 Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des ongles abîmés par mycoses et traumatismes légers. Dès 3 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024
URGO Filmogel® Mycose Express.3 Indication : traitement de l’onychomycose. Dès 16ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Medical Brands Developments B.V. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare. 07/2024
URGO Filmogel® Mycose 2 en 14. Indication : traitement de l’onychomycose. A partir de 16 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Medical Brands Developments B.V. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare. 07/2024