Comment prévenir la gingivite ?

La cause la plus fréquente de gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire se forme sur les dents et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée. Le tartre crée un bouclier protecteur pour les bactéries et provoque une irritation le long de la gencive. La gencive devient gonflée et saigne. C’est très désagréable ! Voici quelques conseils pour prévenir la gingivite.

Mieux comprendre le processus de cicatrisation.

Les cicatrices surviennent des suites d’un traumatisme cutané, tel qu’un accident, une blessure, une brûlure, un acte chirurgical ou encore de l’acné ou la varicelle. Ces cicatrices se caractérisent par des marques plus ou moins visibles au niveau du derme après la réparation du tissu.    

Mieux comprendre l’acné.

Premier motif de consultation chez le dermatologue, l’acné concerne 6 millions de personnes en France, majoritairement des adolescents mais les adultes sont aussi touchés. Cette maladie de la peau a de grandes conséquences psychologiques car elle apparaît le plus souvent à un moment clé de la vie et parce qu’elle atteint le visage.    

Mieux comprendre l’eczéma atopique.

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique est la 2ème maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Elle touche 2.5 millions de français. Il existe plusieurs formes d’eczéma. La plus courante est la dermatite atopique.    

Comment faire disparaitre un bouton ?

Une surproduction de sébum et la prolifération de la bactérie P.acnes engendrent l’apparition d’un vilain bouton, bien souvent trop visible. Le professeur URGO vous donne en avant première quelques conseils et gestes simples pour faire disparaitre un bouton disgracieux.

Que faire à l’apparition d’un bouton de fièvre ?

L’herpès labial, plus couramment appelé bouton de fièvre, est provoqué par l’herpès virus simplex de type 1 (HSV1). C’est un virus très contagieux qui se transmet par contact direct ou par la salive. Près de 80% des Français sont infectés mais ne présentent pas nécessairement des boutons de fièvre. Après la primo-infection, le virus va persister dans le corps de l’individu, la majorité du temps à l’état latent ou « endormi ». Seulement 20% des Français infectés vont voir se développer de l’herpès labial. Chez les personnes présentant des récidives, il arrive qu’il se réactive, généralement 4 à 6 fois par an et se multiplie vers la zone primo-infectée, causant les lésions. Urgo vous explique comment agir si cela vous arrive.

Comment éviter l’apparition d’un aphte et le soigner ?

L’aphte (ulcération buccale), ou stomatite aphteuse, est située sur la face interne des lèvres et des joues, sur le corps et les bords de la langue, sur le plancher buccal et sur le palais. Il s’agit d’un ulcère superficiel d’origine inflammatoire. De forme arrondie, blanchâtre et bien délimité, il est entouré d’un halo rouge. L’aphte provoque des sensations douloureuses et des sensations de brûlure. Suivez le guide : nous vous dévoilons tous nos conseils pour soigner un aphte.

Comment soulager bébé quand il fait ses dents ?

Les poussées dentaires sont des épisodes que tous les enfants traversent. C’est au cours d’épisodes de poussées dentaires que les premières dents, aussi appelées « dents de lait » vont se mettre en place. Les enfants auront 20 dents primaires qui vont apparaître entre les âges de 3 mois et 3 ans en moyenne mais certains enfants ont déjà quelques dents à la naissance. Chaque poussée dentaire dure entre 5 et 8 jours, le temps que la dent perce et traverse complètement la gencive. URGO vous donne quelques conseils pour reconnaître et apaiser les poussées dentaires.