Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsVisage & CorpsMieux comprendre l’eczéma atopique.

zoom-pathologies-dermatologiques
 

Mieux comprendre l’eczéma atopique.

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique est la 2ème maladie de peau la plus fréquente après l’acné. Elle touche 2.5 millions de français. Il existe plusieurs formes d’eczéma. La plus courante est la dermatite atopique.

 

 

Qu'est-ce que l'eczéma atopique ?

Cette maladie de peau est une maladie dite inflammatoire chronique avec une évolution par crises.

Cette inflammation cutanée est souvent le résultat :

 

-D’une altération de la barrière cutanée. La peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice. Cela cause une évaporation élevée de l’eau présente dans la peau mais aussi une pénétration des allergènes ou des substances irritantes directement dans la peau.

-D’un dysfonctionnement de l’immunité et de la réponse immunitaire suite à la pénétration des allergènes. Ce dysfonctionnement provoque une inflammation cutanée puis des démangeaisons.

 

Les causes de l’eczéma sont multiples. Le facteur héréditaire est très présent dans l’apparition de l’eczéma atopique. Si un des parents est atteint, le risque de développer une dermatite atopique est de 50%, et de 80% si les deux parents sont atteints. Les personnes atteintes d’eczéma ont très souvent d’autres maladies de l’atopie, on parle alors de comorbidités liées à l’eczéma atopique. Ces maladies sont le résultat du développement de réactions allergiques à différents éléments de l’environnement (la poussière, le pollen…) et provoquent par exemple de l’asthme, des allergies alimentaires ou encore des conjonctivites allergiques.
Les facteurs environnementaux peuvent aussi aggraver l’eczéma. La pollution, un excès d’hygiène, la sueur ou encore la sécheresse de l’air ambiant en sont quelques exemples.

 

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

En dehors des crises, le premier symptôme de l’eczéma est la sécheresse cutanée sur tout le corps, une peau rugueuse avec des rougeurs. La lichénification est aussi présente en dehors des crises et est due à un grattage intense et répété. La peau s’épaissie et devient pigmentée. Ces symptômes s’intensifient lors des crises, avec de fortes démangeaisons ou prurits et l’apparition de plaques rouges qui forment parfois de petites vésicules qui se rompent lors du grattage.

 

Les localisations typiques des lésions d’eczéma dépendent de l’âge. En effet, chez un bébé, les zones touchées vont être le front, les joues ou le menton. Pour les enfants, elles se localisent dans les plis comme les plis des oreilles, des paupières, des genoux ou des coudes. Enfin pour les adultes, les lésions peuvent toucher tout le corps.

 

La dermatite atopique en tant que maladie chronique est aussi connue pour avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes mais aussi de leur entourage. La qualité du sommeil est fortement altérée que ce soit chez les enfants et les adultes. Ces problèmes de sommeil vont entraîner d’autres effets sur le comportement, peuvent créer de l’anxiété et vont affecter la vie sociale des patients et de leurs proches.

 

La dermatite atopique et ses symptômes sont bien connus mais il existe de réelles difficultés dans le parcours patient. Tout d’abord il existe une errance dans la formalisation du diagnostic, des délais de consultation longs, un manque d’information des patients sur leur pathologie ou encore un suivi insuffisant pour les patients.

 

Comment traiter la dermatite atopique ?

Il existe plusieurs traitements pour soulager les symptômes de la dermatite atopique. Les principaux traitements sont locaux, à appliquer directement sur les plaques d’eczéma. Les émollients sont les plus utilisés et de manière quotidienne. L’utilisation d’émollients permet d’hydrater la peau, de prévenir les poussées d’eczéma et de restaurer la fonction naturelle de barrière de la peau. Ils permettent aussi de soulager les démangeaisons au quotidien. Ces émollients sont à appliquer tous les jours et idéalement deux fois par jour.

 

Le second traitement le plus commun passe par l’utilisation des dermocorticoïdes. Ils traitent la dermatite atopique lors des poussées et permettent de réduire l’inflammation de la peau. Les dermocorticoïdes sont prescrits par les médecins en fonction de la localisation des plaques, du type d’eczéma ou encore de l’âge du patient.

 

Dans le cas d’une dermatite atopique sévère, d’autres thérapies existent comme la photothérapie qui est un traitement par Ultra-Violets, les cures thermales ou plusieurs biothérapies qui commencent à voir le jour. Ces derniers traitements restent encore difficile d’accès.

 

 

Sources :

Association Française de l’Eczéma

dermato-info.fr (société française de dermatologie)

inserm.fr

vidal.fr

Chang YS et al. Sleep disorders and atopic dermatitis: A 2-way street? J Allergy Clin Immunol 2018;142:1033-40.

Saint Aroman, M. et al (2022). Évaluation des points de rupture dans la prise en charge globale des patients atteints de dermatite atopique. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie – FMC, 2(8), A351. https://doi.org/10.1016/j.fander.2022.09.590

et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !
POUR SOULAGER LES SYMPTÔMES DE L'ECZEMA ATOPIQUE
 
Besoin d'autres conseils ?
 
Que faire à l’apparition d’un bouton de fièvre ?
 

Que faire à l’apparition d’un bouton de fièvre ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.