Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsVisageComment éviter l’apparition d’un aphte et le soigner ?

Bonhomme Urgo
aphtes
 

Comment éviter l’apparition d’un aphte et le soigner ?

L’aphte (ulcération buccale), ou stomatite aphteuse, est située sur la face interne des lèvres et des joues, sur le corps et les bords de la langue, sur le plancher buccal et sur le palais. Il s’agit d’un ulcère superficiel d’origine inflammatoire. De forme arrondie, blanchâtre et bien délimité, il est entouré d’un halo rouge. L’aphte provoque des sensations douloureuses et des sensations de brûlure.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Bien que généralement bénins, les aphtes sont assez fréquents puisqu’ils touchent 1 Français sur 3* et concernent les adultes comme les enfants.

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition des aphtes.

Tout d’abord, certains aliments favorisent l’apparition des aphtes chez certaines personnes. C’est le cas du café mais aussi des fruits à coque comme les noix, les amandes et les noix de cajou. Concernant les fruits : les fraises, les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine,…) et les ananas favorisent les aphtes tout comme les fromages à pâte dure (comté, gruyère, gouda, parmesan,…).

Le stress provoqué par l’arrêt du tabac favorise les aphtes. La fumée de cigarette engendre aussi un épaississement de la muqueuse buccale qui est alors moins sensible aux agressions notamment alimentaires mais cette protection de la muqueuse disparaît lors de l’arrêt du tabac.

D’autres facteurs favorisent l’apparition des aphtes comme :

  • Les petites blessures à l’intérieur de la bouche causées par exemple par un mordillement de la joue ou un appareil dentaire mal réglé
  • Les changements hormonaux comme les périodes de règles ou les grossesses
  • Le stress et la fatigue
  • Des sensibilités alimentaires
  • Une carence alimentaire en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer
  • Une réaction à la prise de certains médicaments notamment l’aspirine
  • Des prothèses fixes ou amovibles, appareils orthodontiques, soins dentaires
  • Des traumatismes (morsures, brûlures, lésions mécaniques, etc.)
  • Une anémie
  • Ou une prédisposition génétique.

Comment éviter l'apparition des aphtes ?

Evitez la consommation de certains aliments

Certains aliments favorisent l’apparition des aphtes. Concernant les fruits secs, pour limiter les risques, vous pouvez les tremper 30 à 60 minutes dans l’eau avant de les consommer.

Si vous savez que vous êtes sensible aux aphtes, évitez la consommation de ces aliments.

 

Optez pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour éviter les aphtes récidivants, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents pendant 2 minutes 3 fois par jour. Si vous êtes sujets aux aphtes, favorisez l’utilisation d’une brosse à dent souple et d’un dentifrice sans laurylsulfate de sodium. En cas d’aphtes récidivants, vous pouvez également utiliser un bain de bouche sans alcool.

 

Ne maltraitez pas votre muqueuse buccale

Evitez également les mordillements de la muqueuse buccale et le brossage de dents trop fort. De plus, en cas de prothèse dentaire douloureuse et mal positionnée, n’hésitez pas à contacter un dentiste.

 

Diminuez les facteurs de stress et de fatigue

Pour diminuer le stress et la fatigue, pensez à dormir suffisamment en respectant des horaires de sommeil réguliers, à faire des pauses dans la journée et pratiquez une activité physique régulière. Pensez également à consacrer du temps à la détente et à la relaxation.

 

J'ai un aphte : que faire ?

Dans la plupart des cas, les aphtes peuvent disparaître tous seuls en 10 jours en moyenne mais cela peut être long et douloureux. Il existe des solutions en pharmacie pour soulager la douleur et favoriser la cicatrisation de l’aphte. C’est le cas des films à appliquer sur l’aphte qui permettent de protéger la plaie et donc de favoriser la guérison. Si vos aphtes ne semblent pas guérir ou si vous avez souvent des récidives, pensez à consulter un médecin. Il pourra vous aider à trouver les causes s’il y en a et vous prescrire des traitements adaptés.

Par ailleurs, contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne sont pas le résultat d’une infection et ne sont pas contagieux. Il n’y a donc pas de risque de transmettre un aphte à son partenaire lors de baisers ou à d’autres personnes lors de partages d’objets.

Pour en savoir plus sur les aphtes, découvrez nos réponses aux idées reçues avec cette vidéo Info/Intox

 

 

Sources:

* « Les Français face à leurs maux de bouche » Agence PRPA. Avril 2014

Aphtose orale récurrente – ScienceDirect

Aphte de la bouche : symptômes et causes | ameli.fr | Assuré

Aphtes de la bouche : que faire ? | ameli.fr | Assuré

Mouth ulcers – NHS (www.nhs.uk)

 

URGO Aphtes et petites plaies buccales, arôme fruité, filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des aphtes et petites plaies buccales. Dès 18 ans. L’utilisation du produit est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare. 09/2022

Urgo Gel Aphtes junior. Indication : traitement des aphtes (ulcérations buccales), de la stomatite aphteuse et des petites plaies de la bouche. Dès 3ans. Ce produit est un dispositif médical de Classe IIa (CE0477) est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Fabricant : Labomar S.p.A. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 09/2022

Urgo Spray lésions buccales. Indications : En prévention pour préserver l’intégrité de la muqueuse buccale ; en protection pour favoriser indirectement le processus physiologique de réparation des lésions de la muqueuse buccale et des gencives dues à des causes diverses (brûlures, infectieuses, suite à contusions, pharmacologiques), interventions odonto-stomatologiques de type détartrage, prothèses amovibles (dentier et appareils odonto-techniques), en particulier les lésions de la muqueuse de l’oropharynx. Le produit est également indiqué en tant qu’agent protecteur et adjuvant dans le traitement des aphtes puisqu’il soulage de la douleur et favorise la guérison. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce produit est un dispositif médical de classe IIa (CE0477). Fabricant : Fidia Farmaceutici S.p.A. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 09/2022

et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !

 
Besoin d'autres conseils ?
 
Que faire à l’apparition d’un bouton de fièvre ?
 

Que faire à l’apparition d’un bouton de fièvre ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.