Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsComment prévenir et soigner les ongles abîmés ?

Bonhomme Urgo
mycose
 

Comment prévenir et soigner les ongles abîmés ?

Composés de kératine, les ongles jouent un rôle important dans la protection de l’orteil et du doigt ainsi que dans la marche et la course. Ils sont néanmoins fragiles et sensibles à la fois aux infections fongiques qui touchent près d’1 Français sur 10 et qu’on appelle mycose des ongles ou onychomycose, et aux traumatismes légers. Voici quelques conseils précieux pour conserver des ongles sains et beaux.

Pour vous, quelques gestes simples et efficaces !
Essuyez-vous bien les pieds après le bain ou la douche

La macération, la chaleur humide sont des facteurs favorisant le développement de champignons et donc de mycoses. Essayez d’éviter de prendre des bains trop longs, cela risquerait de fragiliser la peau. Il est important de bien se sécher les orteils et les espaces interdigitaux après une douche ou un bain afin de protéger vos pieds et de prévenir les infections. La transpiration des pieds entraine la macération. Afin de limiter cette transpiration, changez de chaussettes tous les jours et préférez, si possible, des fibres naturelles telles que le coton.

Choisissez des chaussures adaptées

Les mycoses peuvent également être transmises par contact avec des zones contaminées, prévoyez des chaussures ou chaussons de protection si vous êtes amenés à fréquenter des espaces favorables à une contamination : piscines, gymnases, sauna. Un bon choix de chaussures dans la vie de tous les jours permet de limiter les risques de mycoses ou de traumatismes légers de l’ongle.  Veillez à ne pas porter trop souvent des chaussures dans des matières synthétiques ou plastiques qui favorisent la transpiration. Enfin, évitez les chaussures fragiles ou trop petites qui ne protègeraient pas assez le pieds des chocs ou des frottements qui pourraient abîmer l’ongle.

Traitez vos chaussures pour éviter le développement des champignons

Lorsqu’un de vos ongles est infecté par une mycose, il va contaminer vos chaussures et le champignon est capable d’y survivre parfois jusqu’à 20 mois1 ! En prévention, afin d’éviter la recontamination et la contamination des autres ongles, il est important de protéger les pieds et les chaussures à l’aide d’URGO Prévention Mycoses. Ce spray assainissant protège l’ongle en empêchant le développement des champignons responsables des mycoses de l’ongle et du pied, en plus d’avoir des propriétés antitranspirantes et désodorisantes.

 

Sources :

1Dvořák J, Hubálek Z, Otčenášek M. Survival of Dermatophytes in Human Skin Scales. Arch Dermatol. 1968;98(5):540–542. doi:10.1001/archderm.1968.01610170100021

Accidents domestiques – Réagir en cas d’urgence : Traumatisme ongle, extrémité du doigt | ameli.fr | Assuré

Reconnaître une mycose cutanée | ameli.fr | Assuré

Les bons gestes santé : prendre soin de ses pieds | ameli.fr | Assuré

Croissance des ongles : le processus de croissance des ongles (ooreka.fr)

– Tout Pratique

 

URGO Ongles Abîmés, filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des ongles abîmés par mycoses et traumatismes légers. Dès 3 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare. 03/2022

URGO Filmogel® Mycose Express. Indication : traitement de l’onychomycose. A partir de 16 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Medical Brands Developments B.V. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare. 03/2022. 

URGO Prévention mycoses est un biocide. Produit destiné à l’hygiène humaine. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les informations figurant sur le flacon.

 

et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !

 

Besoin d'autres conseils ?

 
Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?
 

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

 
Comment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?
 

Comment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.