COMMENT AVOIR DES PIEDS DOUX ET LISSES ?
Que ce soit pour avoir de jolis pieds cet été ou bien simplement pour votre santé, chouchouter quotidiennement cette partie de votre corps est essentiel. Sans compter que des pieds en pleine forme vous permettront de mener à bien vos activités physiques, mais aussi de prévenir les risques de callosités ou d’infections.(2) Ainsi, le premier réflexe à adopter est celui de l’observation. Inspectez régulièrement l’état de vos pieds pour veiller à la bonne hydratation de votre peau et repérer les éventuelles anomalies.
NETTOYER CORRECTEMENT VOS PIEDS
Si vous repérez un dessèchement de vos pieds, procédez régulièrement au nettoyage de vos pieds à l’eau chaude (mais pas trop, pour ne pas assécher la zone) et au savon doux.
Si possible, évitez les bains ou limitez le temps de bain à dix minutes afin de ne pas ramollir et fragiliser la peau. Essuyez ensuite soigneusement vos pieds à l’aide d’une serviette propre et sèche, en insistant sur l’espace entre les orteils. Cette astuce vous permettra de réduire les risques de macération qui favorise notamment le développement des mycoses.(2)
UNE HYDRATATION OPTIMALE POUR DES PIEDS DOUX
L’étape suivante consiste à hydrater votre peau pour avoir des pieds doux comme de la soie. Cette étape est essentielle car le dessèchement de la peau provient avant tout d’un manque d’hydratation.
En raison de cette sécheresse, il est important d’utiliser des produits adaptés à la peau des pieds. C’est notamment le cas de URGO Filmomousse Nourrissant – Pieds secs à très secs . Ce soin sous forme de mousse nourrit intensément et hydrate durablement votre peau fragilisée. En application quotidienne sur les zones concernées du pied, il aide à réduire les rugosités et à empêcher la formation de nouvelles callosités.
Également sous forme de mousse, URGO Filmomousse Hydratation Intense – pieds très secs à crevassés (dès 5 ans) est un dispositif médical spécialement adapté aux pieds très asséchés qui convient aux pieds diabétiques. Sa formule améliore la fonction de barrière cutanée de la peau des pieds très secs à crevassés et permet de réduire les rougeurs, la sécheresse, la desquamation, les gerçures et l’œdème pour vous aider à retrouver des pieds doux. Les crevasses sont réduites, et les démangeaisons sont apaisées.
Pour réduire vos callosités, il existe également URGO Crème anti-callosités : un traitement local et intensif de 14 jours pour cibler vos callosités, les réduire et les assouplir et ainsi rendre vos pieds doux.
Enfin, traitez efficacement vos crevasses aux talons grâce à URGO Filmogel® Crevasses Talons (à partir de 3 ans). Son pansement liquide crée un film protecteur qui comble la crevasse et facilite sa cicatrisation.