Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsCallosités : comment retirer la corne des pieds ?

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds
 

Callosités : comment retirer la corne des pieds ?

Une gêne, une douleur quotidienne, un inconfort à la marche ? Il s’agit peut-être de corne sous les pieds. Si ce phénomène est très répandu parmi la population, il existe pourtant des solutions pour en venir à bout. Nous vous disons tout sur ses causes et sur la meilleure façon de retirer les callosités aux pieds.

QU’EST-CE QU’UNE CALLOSITE PLANTAIRE ?

 

La callosité plantaire correspond à un épaississement et un durcissement de la peau du pied. On parle également de « corne sous les pieds ». Les callosités sont reconnaissables à leur couleur jaunâtre et à leurs contours assez peu définis.

Dans la majorité des cas, elles se présentent sur une zone étendue de plusieurs centimètres et aux endroits du pied les plus sollicités au quotidien : sur les côtés du pied et du talon, et à la jonction entre les orteils et l’avant du pied.

Avoir une callosité plantaire n’entraîne généralement pas de douleur, sauf si aucun traitement n’est apporté et qu’elle se transforme en cor ou en durillon. Si elle se fissure à cause du froid ou du manque de soin, elle peut également causer une crevasse, qui est une fissure de la peau du pied(1).

QUELLES SONT LES CAUSES DES CALLOSITES SOUS LES PIEDS ?

 

La corne sous les pieds est un phénomène qui touche une grande partie de la population. Et pour cause, elle est le résultat des frottements répétés qui ont lieu dans nos chaussures au cours de la journée. Si celles-ci sont un peu trop petites ou serrées, la pression peut être trop forte et compresser la peau du pied contre les os. Cela entraîne une surproduction de kératine (une protéine contenue dans l’épiderme), puis un épaississement de la peau.

Pour prévenir les callosités aux pieds, il est donc préférable d’opter pour des chaussures assez larges, plutôt ouvertes et adaptées à vos pieds. Il est également important de savoir que certaines personnes présentent plus de risque de souffrir de callosité plantaire. Il s’agit notamment des femmes portant des talons hauts qui exercent une pression excessive sur l’avant-pied, des personnes pratiquant la marche sportive ou la course à pied et des personnes âgées en raison du dessèchement et de la sensibilisation de leur peau. Les personnes ayant de grands orteils ou ayant la peau des pieds assez fine sont également à risque puisque cette anatomie favorise les frictions et pressions dans les chaussures. Enfin, en cas de déformation des pieds ou des orteils, on retrouve aussi davantage de corne aux pieds.(1)(2)(3)

COMMENT ENLEVER LES CALLOSITES DES PIEDS ?

 

Le premier réflexe à adopter quand il s’agit de retirer les callosités sous les pieds est de vérifier qu’il s’agit bien d’une callosité plantaire et non pas d’un cor, d’un durillon ou d’une crevasse. Le cas échéant, il faudra traiter le problème différemment.

En cas de corne aux talons, par exemple, commencez par tremper vos pieds 20 minutes dans de l’eau chaude pour faciliter le processus d’élimination. Puis, procédez au ponçage doux de la callosité à l’aide d’une pierre ponce, d’une lime ou de papier-émeri.

Au quotidien, veillez à apporter l’hygiène nécessaire en nettoyant vos pieds à l’eau et au savon, puis en les séchant soigneusement pour éviter toute infection.(4) Par la suite, vous pouvez aussi appliquer une crème adaptée comme URGO Crème anti-callosités pour les rugosités et callosités persistantes. Grâce à son embout de précision, cette solution cible la callosité pour la réduire et l’assouplir au cours d’un traitement local intensif de 14 jours. Pendant toute la durée de l’application, soyez vigilant à porter des chaussures plutôt souples, légères et sans couture, avec une bonne semelle et un talon assez bas. Ce réflexe vous permettra de réduire les frictions et pressions excessives.

 

DOIS-JE CONSULTER POUR DES CALLOSITES SOUS LES PIEDS ?

 

Il n’est généralement pas nécessaire de consulter votre médecin car il vous est possible de venir à bout des callosités des pieds par vos propres moyens. Néanmoins, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin si vous souffrez de diabète, d’artérite ou d’une maladie de peau au niveau des pieds, si un cor s’infecte ou si vous êtes tombé en raison de la douleur aux pieds.(4)

 

 

 

Sources :
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cors-pieds/definitions-symptomes-causes
(2) https://www.nhs.uk/conditions/corns-and-calluses/
(3) https://rmlg.uliege.be/download/1449/755/T.-Hermanns-L%C3%AA_2006_61_7-8_0.pdf
(4) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cors-pieds/bons-reflexes

 

URGO Crème anti-callosités est un cosmétique. Consultez les instructions sur l’étiquetage avant utilisation. 03/2024.
Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE – RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 03/2024

et sinon,logo-heading-img-2 a LA solution !
 
Besoin d'autres conseils ?
 
Pieds secs, abîmés, callosités… Que faire ?
 

Pieds secs, abîmés, callosités… Que faire ?

 
Le guide pour prendre soin de ses pieds
 

Le guide pour prendre soin de ses pieds

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.