Les principales causes de la mycose de l’ongle de pied
Qu’ils proviennent de l’environnement extérieur ou de la physiologie de la personne, plusieurs facteurs peuvent causer le début d’une mycose des ongles (1)(2).
Les facteurs environnementaux
Le plus souvent, les champignons sous les ongles surviennent après une exposition à certains facteurs environnementaux. Il faut avoir en tête que la mycose du pied possède deux meilleures amies : la chaleur et l’humidité. C’est dans ces conditions qu’elle est la plus en mesure de se développer. Le port de chaussures serrées, fermées et mal aérées peut favoriser cela. De même, les chaussettes en matière synthétique, comme le polyester ou le polyamide, ne permettent pas au pied de respirer. La pratique sportive peut, elle, augmenter la température du corps et entraîner de la transpiration. À cause de la macération, on peut se retrouver avec une mycose de l’ongle.
Un autre facteur de risque concerne une grande partie de la population, puisqu’il s’agit du tabagisme. En effet, la cigarette aurait un effet délétère sur la circulation sanguine et l’oxygénation des ongles. La pose de vernis semi-permanent sur les ongles est aussi un facteur d’apparition de champignon. En cause, l’étouffement de l’ongle par le vernis pendant une longue durée, la fragilisation des ongles par l’acétone et des conditions d’hygiène pas toujours idéales.
À savoir : l’onychomycose (mycose de l’ongle) est très contagieuse. Elle peut également vous toucher en cas de baignade dans une piscine publique, par contact avec l’eau ou des surfaces partagées avec d’autres personnes. Plus simplement, elle se transmet aussi au contact d’une personne atteinte d’un intertrigo (mycose des doigts de pieds).
Les facteurs physiologiques
Il existe certaines prédispositions qui augmentent le risque de maladie de l’ongle de pied. Parmi elles, on peut citer les petites coupures et traumatismes du pied ou encore une déformation des ongles qui peut survenir, par exemple, après un psoriasis. Une immunodépression peut aussi être à l’origine d’une mycose de l’ongle de pied car, affaibli, le système immunitaire n’est plus en mesure de combattre l’infection.
Par ailleurs, les pathologies vasculaires et lympathiques ont tendance à fragiliser la peau et donc les ongles. Le diabète, lui, déséquilibre le taux de sucre sanguin, ce qui favorise l’apparition du champignon appelé Candida albicans(3). Il semblerait également que l’âge constitue un risque, puisque les apparitions de mycoses du pied sont plus fréquentes chez les seniors. Enfin, si vous présentez déjà une teigne du pied (mycose entre les orteils), vous aurez plus de chances de contracter un champignon sous l’ongle, par propagation de l’infection.