URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles
- Peaux ou ongles affectés
Acheter
VoirTout comme les cheveux, les ongles sont composés d’une matière appelée la kératine. Composée de plusieurs couches, elle permet de les protéger des agressions extérieures. Mais il arrive parfois que la kératine s’abîme, ce qui entraîne une fragilité des ongles.
On peut alors observer des ongles mous, cassants, ou un dédoublement des ongles qui laisse entrevoir les différentes couches de kératine. D’autres signes peuvent apparaître, comme des écailles, des effritements, des tâches, des déformations ou des stries sur l’ongle. Si ce phénomène est particulièrement désagréable, il est nécessaire d’en connaître les causes afin d’y remédier correctement.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au dédoublement des ongles. Certains sont liés à votre mode de vie et d’autres à des éléments extérieurs. En apprenant à les reconnaître, vous pourrez mieux les éviter.
Tout d’abord, saviez-vous que la kératine était une matière poreuse ? Cela signifie que l’eau pénètre les couches de kératine et les fait gonfler, ce qui fragilise l’ongle. Une immersion prolongée dans l’eau peut donc être à l’origine de vos ongles dédoublés. Les produits chimiques, comme les détergents et les solvants, agissent en agressant les ongles, c’est pourquoi ils ont tendance à se casser plus facilement s’ils sont souvent à leur contact. De plus, certaines infections comme les mycoses de l’ongle, peuvent également fragiliser, décolorer l’ongle et le rendre cassant.(1)
Certaines habitudes liées au stress peuvent aussi augmenter la fragilité des ongles. Le fait de se ronger les ongles en fait notamment partie. Sachez aussi que certains déficits en nutriments peuvent aussi causer un dédoublement des ongles, surtout s’ils s’accompagnent d’une anémie ou d’une anorexie avérée.
Le vieillissement est un autre facteur de fragilité des ongles, puisque la circulation sanguine devient moins efficace et les seniors deviennent plus vulnérables aux troubles de l’ongle.(2) La grossesse entraîne également des changements dans la structure de l’ongle, ce qui le mène parfois à se dédoubler.(3)
Enfin, une manucure inadaptée et l’exposition prolongée au soleil ou à des températures extrêmes peuvent aussi être une cause de dédoublement.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce qui peut causer des ongles dédoublés, le tout est de mettre en place les actions qui vous permettront de résoudre le problème durablement. Pour cela, l’alimentation, les solutions adaptées et de nouvelles habitudes de vie seront vos meilleurs alliés.
Pour limiter au maximum le dédoublement des ongles, commencez par les protéger des agressions extérieures en portant des gants en caoutchouc si vous faites du jardinage, du bricolage ou si vous manipulez des produits ménagers contenant des détergents ou des solvants.
Afin d’éviter une immersion prolongée dans l’eau, préférez les douches aux bains ou limitez leur durée. Les mycoses pouvant augmenter la fragilité des ongles, séchez bien vos pieds et vos mains après la douche ou le bain car l’humidité profite à la prolifération des bactéries. Protégez bien vos mains du froid en hiver en portant des gants qui éviteront à vos ongles de s’assécher.
Si le dédoublement de vos ongles est dû au fait que vous les rongez, essayez de mettre en place des méthodes de gestion du stress comme la méditation de pleine conscience ou des exercices de respiration. Par ailleurs, coupez régulièrement vos ongles dédoublés et évitez de vous en servir pour ouvrir une boîte ou gratter une surface, par exemple.
Utilisez une lime plutôt que le coupe-ongles qui peut causer de légers traumatismes à l’ongle, et limez toujours votre ongle dans un seul sens et sans va-et-vient. Évitez autant que possible l’utilisation de repousse cuticule en métal, de vernis à ongles et de dissolvant. Pensez également à hydrater régulièrement vos mains en effectuant des massages jusqu’aux ongles.
L’alimentation joue un rôle important dans la beauté et la santé de vos ongles. En effet, nous avons vu qu’un manque de certains nutriments pouvait être à l’origine d’un ongle qui se dédouble. C’est pourquoi nous vous recommandons de consommer quotidiennement des aliments riches en sélénium et en zinc, des oligoéléments qui contribuent au maintien d‘ongles normaux.
Les aliments les plus riches en sélénium sont :
• les noix du Brésil,
• les algues (wakamé, nori),
• les poissons comme le thon, le cabillaud ou le lieu noir,
• les graines de luzerne,
• le jaune d’œuf cru (dans les oeufs au plat ou mollets, par exemple),
• le foie de volaille, de lapin ou de morue,
• la moutarde à l’ancienne,
• les fruits de mer (seiche, langoustine, crabe, etc.),
• les olives noires.(4)
Les aliments le plus riches en zinc sont :
• les huîtres,
• le germe de blé,
• la viande de bœuf, de veau ou d’agneau,
• les fruits de mer (crabe, langouste),
• les graines de luzerne, de sésame, de lin,
• le cacao,
• les noix de cajou,
• les pignons de pin,
• le thym, le basilic, le persil.(5)
En ajoutant ces aliments à vos repas, vous limiterez le dédoublement de vos ongles et vous les aiderez à retrouver leur vitalité. Dans l’ensemble, optez pour une alimentation variée et équilibrée qui vous apporte toutes les vitamines et nutriments dont votre organisme a besoin. Mais pour des ongles en bonne santé, il ne suffit pas de bien manger et d’adopter les bons gestes. Veillez également à leur apporter les soins adaptés à leur problématique.
Pour retrouver des ongles fortifiés et nourris rapidement une fois les pathologies de l’ongle écartées, il existe URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles (dès 15 ans). Formulé à base de kératine, de glycérine et de squalane, ce soin 3 en 1 combine les avantages d’un vernis durcisseur et d’une huile nourrissante avec des effets visibles dès 3 jours. En prime, sa technologie Filmogel® crée un film protecteur à la surface de l’ongle contre les agressions.
Si vous souhaitez arrêter de vous ronger les ongles, nous vous conseillons URGO Filmogel® STOP Ongles Rongés (dès 3 ans). Son action est double puisqu’il contribue, grâce à la vitamine E qu’il contient, à régénérer et renforcer la structure de l’ongle. Mais il vous empêche aussi de ronger vos ongles grâce à son goût amer.
Sources :
(1) Frazier WT, Santiago-Delgado ZM, Stupka KC 2nd. Onychomycosis: Rapid Evidence Review. Am Fam Physician. 2021 Oct 1;104(4):359-367. PMID: 34652111.
(2) Singh G, Haneef NS, Uday A. Nail changes and disorders among the elderly. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2005 Nov-Dec;71(6):386-92. doi: 10.4103/0378-6323.18941. PMID: 16394478.
(3) Erpolat S, Eser A, Kaygusuz I, Balci H, Kosus A, Kosus N. Nail alterations during pregnancy: a clinical study. Int J Dermatol. 2016 Oct;55(10):1172-5. doi: 10.1111/ijd.13316. Epub 2016 Apr 20. PMID: 27097299.
(4) https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10340/selenium-(%C2%B5g-100-g)
(5) https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10300/zinc-(mg-100-g)
URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles et URGO Filmogel® STOP Ongles Rongés sont des cosmétiques. Lire les instructions avant utilisations. 07/2024.