URGO Filmogel® STOP Ongles Rongés
- Peaux ou ongles affectés
Note comprenant 27 évaluations calculée sur Fact (06/2024)
Acheter
VoirL’onychophagie, ou le fait de se ronger les ongles, est une habitude qui touche de nombreuses personnes. Ce phénomène peut commencer dès l’enfance pour s’estomper avec le temps, ou bien débuter chez le jeune adulte.
L’anxiété et l’ennui sont les causes les plus fréquentes de ce geste, mais il semblerait que l’hérédité et le soin que l’on apporte à nos ongles aient aussi un rôle à jouer. Certains enfants prennent ce pli pour imiter les adultes de leur entourage ou simplement après avoir eu l’habitude de sucer leur pouce. C’est donc un réflexe dont il faut apprendre à se débarrasser car le fait de se ronger les ongles peut avoir des conséquences sur ces derniers.
Tout d’abord, les ongles rongés ont un aspect disgracieux qui peut être difficile à assumer en société. Cela participe à abîmer les couches de kératine qui composent l’ongle, mais aussi les cuticules qui sont les petites peaux situées sur les bords de l’ongle. Les ongles se retrouvent raccourcis, ce qui expose à toutes sortes d’infections la peau fragile qu’ils sont censés protéger. Les dents, elles aussi, peuvent souffrir de cette habitude qui les sollicite plus que de raison.(1)
Savoir pourquoi on se ronge les ongles, c’est bien. Mais trouver des solutions pour mettre de côté cette mauvaise habitude, c’est encore mieux. Rassurez-vous, plusieurs astuces sont à votre disposition pour que vos ongles rongés ne soient plus qu’un lointain souvenir.
La première étape pour arrêter de se ronger les ongles est d’identifier les facteurs qui vous poussent à effectuer ce geste. Si vous vous rongez les ongles par ennui ou solitude, tentez d’intégrer à votre emploi du temps davantage de moments avec vos proches. Ou bien lancez-vous dans une activité manuelle ou sportive qui vous tiendra physiquement occupé de façon régulière.
Dans le cas où l’onychophagie est due au stress ou à l’anxiété, apprenez à gérer cet aspect. Commencez par adopter une hygiène de vie qui favorise votre bien-être mental : une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité. Des pratiques comme le yoga ou la méditation de pleine conscience sont communément appréciées pour faire redescendre la pression.
Il peut aussi être judicieux de parler de vos préoccupations à une personne de confiance. Si vous éprouvez des difficultés, certaines thérapies comportementales peuvent vous aider à trouver des solutions pour arrêter de vous ronger les ongles.
Dans de nombreux cas, le fait de prendre mieux soin de ses ongles contribue à l’envie de les garder beaux et en bonne santé, et donc de ne plus les ronger.
Au-delà de l’identification et de la gestion des facteurs déclencheurs, il existe une technique qui semble faire ses preuves : le vernis au goût amer.
C’est le cas de URGO Filmogel® Stop Ongles Rongés (à partir de 3 ans) qui combine deux actions. Sa formule laisse un goût amer en bouche qui rend désagréable l’habitude de se ronger les ongles ou de sucer son pouce. De plus, sa formule , qui contient de la vitamine E, participe à régénérer, restructurer et renforcer l’ongle fragilisé.
Invisible, il vous aide à retrouver des ongles plus longs et résistants en toute discrétion, en plus de vous débarrasser de cette mauvaise habitude.
Maintenant que vous avez identifié les causes de ce réflexe et qu’il ne fait plus partie de votre vie, il est temps d’apporter à vos ongles rongés les soins nécessaires à leur repousse saine. Pour cela, il est nécessaire d’installer de nouvelles habitudes, notamment diététiques, et utiliser les bons produits.
Lorsque l’on se ronge les ongles, ceux-ci se fragilisent en devenant cassants, striés ou encore dédoublés. Sans compter que la repousse peut parfois s’effectuer de façon assez chaotique. Pour éviter cela et les aider à retrouver leur santé, veillez à les chouchouter au quotidien.
Les ongles des mains mettent quelques mois à pousser complètement, armez-vous donc de patience et surveillez la repousse. Une fois qu’ils sont suffisamment longs, coupez-les à l’aide d’un coupe-ongles et limez-les dans un seul sens pour éviter le dédoublement.
Ne négligez pas l’importance de l’alimentation pour favoriser la bonne repousse de vos ongles rongés. En effet, les nutriments que nous absorbons ont un impact sur la qualité de nos ongles, tout comme de notre peau ou de nos cheveux.
Favorisez le sélénium et le zinc, des nutriments qui contribuent au maintien d’ongles normaux. Les aliments les plus riches en sélénium sont les noix du Brésil, les algues, le thon, le jaune d’œuf ou encore la moutarde à l’ancienne.(2) Le zinc, quant à lui, est à retrouver dans les huîtres, la viande de bœuf, le crabe, la langouste ou bien les graines de sésame.(3)
Pour aider vos ongles rongés à se reconstruire de façon optimale, nous avons créé URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles. Sa formule se compose de kératine, de glycérine et de squalane et permet une action durcissante, fortifiante et nourrissante sur l’ongle.
De plus, ce produit forme un film protecteur contre les facteurs fragilisants. Nous vous conseillons de l’appliquer 2 fois par jour pendant 14 jours pour retrouver des ongles fortifiés et nourris.
Sources :
(1) Leung AK, Robson WL. Nailbiting. Clin Pediatr (Phila). 1990 Dec;29(12):690-2. doi: 10.1177/000992289002901201. PMID: 2276242.
(2) https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10340/selenium-(%C2%B5g-100-g)
(3) https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10300/zinc-(mg-100-g)
URGO Filmogel® STOP Ongles Rongés et URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles sont des cosmétiques. Lire les instructions avant utilisation. 02/2025