TOUS VOS MAUX MÉRITENT URGO !

Comment soigner une ampoule percée ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une ampoule après avoir marché toute une journée avec des chaussures mal adaptées ? Si ces indésirables sont monnaie courante, elles n’en restent pas moins douloureuses et inconfortables au quotidien. La grande question étant : doit-on percer une ampoule ou non ? Comment soigner une ampoule percée, même involontairement ? Nous vous dévoilons tous nos conseils.

Comment soigner une ampoule percée

Comment attrape-t-on des ampoules ?

On appelle communément « ampoule » ou « cloque » un soulèvement de l’épiderme (la couche superficielle de la peau) qui survient après un traumatisme. Il s’agit en fait d’un mécanisme de défense de la peau qui cherche à protéger l’organisme en cas de frottements à répétition.

Ces frottements peuvent avoir diverses origines :
• des chaussures neuves ou trop serrées,
• une séance de course à pied,
• une randonnée,
• l’utilisation de certains outils,
• des gestes répétés,

En conséquence de ces irritations, la peau devient rouge et l’ampoule apparaît sous forme d’une poche contenant un liquide clair. Sa taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Comme un airbag de voiture, l’ampoule crée une sorte de « coussin » pour protéger les couches plus profondes de la peau (le derme et l’hypoderme) des pressions et d’éventuelles infections. Il peut arriver qu’une ampoule se remplisse de sang lorsqu’un vaisseau sanguin est touché, ou bien de pus lorsqu’il y a une infection.

 

Faut-il percer une ampoule ?

En temps normal, une ampoule cicatrise, se résorbe d’elle-même et la peau revient à son aspect habituel. Il ne faut donc en aucun cas percer une ampoule.
En effet, lorsqu’une ampoule est percée, elle n’est plus en mesure d’assurer son rôle protecteur des couches profondes de la peau. Dans ce cas, la porte est ouverte aux infections et aux agressions de l’environnement extérieur. Sans compter la douleur créée par l’absence de protection de la peau. Il vaut donc mieux laisser la poche d’une ampoule intacte.

Toutefois, il peut arriver qu’elle se perce à cause d’un frottement ou d’un choc.

 

Comment soigner une ampoule percée ?

Si votre ampoule est percée, n’essayez pas de décoller la peau morte. Laissez-la en place pour lui permettre de cicatriser correctement.

Puis, suivez ces étapes pour bien soigner votre ampoule percée :
• Commencez par nettoyer la plaie avec une solution antiseptique ou bien à l’aide d’eau et de savon doux. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
• S’assurer que la zone à traiter est exempte de crème ou d’huile.
• Appliquez ensuite un pansement pour ampoule, sans trop serrer la peau.
• Pensez à changer le pansement régulièrement, après la douche ou lorsqu’il commence à se décoller.

En cas d’ampoule percée sur le pied, favorisez le port de chaussures suffisamment larges et souples pour laisser respirer la plaie et éviter les frottements qui pourraient l’agresser.

Le produit qu’il vous faut

Top ventes
URGO Ampoules Extreme

URGO Ampoules Extrême

  • Podologie
Voir

Les produits Urgo pour soigner une ampoule

Nous avons pensé à tout pour vous proposer des pansements spécialement conçus pour traiter les ampoules. Le pansement URGO Ampoules Extrême dispose d’un maillage en relief qui protège l’ampoule percée des pressions et frottements. Sa masse hydrocolloïde soulage la douleur et favorise la cicatrisation grâce au gel dermo-reconstituant.

Pour les ampoules aux pieds, essayez URGO Traitement Ampoules – Talon : là aussi une technologie hydrocolloïde dans une pastille surépaissie qui soulage la douleur et favorise la cicatrisation. Ce pansement est particulièrement adapté à la forme du talon pour une tenue optimale et un effet seconde peau.

C’est l’été et vous prévoyez de porter des chaussures ouvertes ? Pas de panique, il existe URGO Traitement Ampoules – Ultra discret talon. Cette solution offre les mêmes bénéfices que les précédentes sur la douleur et la cicatrisation, mais le pansement est plus discret et transparent pour que votre ampoule passe inaperçue.

En ce qui concerne les ampoules percées aux doigts et orteils, nous avons développé URGO Traitement Ampoules – Doigt/orteil. Grâce à son petit format et sa forme ergonomique, il épouse parfaitement votre doigt et vous offre le confort nécessaire pour bien soigner votre ampoule percée.

Vos ampoules se trouvent à la fois aux pieds et aux mains ? Il vous faut URGO Traitement Ampoules – Assortiment : des pansements conçus pour les doigts, orteils et talons. La combinaison pour trouver à tout moment le pansement qui conviendra à la partie atteinte.

 

L’alimentation pour favoriser la cicatrisation d’une ampoule percée

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la cicatrisation de votre ampoule, ajoutez à votre alimentation les vitamines et minéraux qui participent au maintien d’une peau normale. Parmi eux, on peut citer :
• La vitamine A (abats, foie, rognons, œufs, poissons gras) ;
• La vitamine B2 (fromages à pâte molle, persil, champignons shiitaké, jaune d’œuf) ;
• La vitamine B3 (viande blanche, cacahuètes, graines de sésame, germe de blé) ;
• La vitamine B8 (amandes, pain complet, artichaut, levure de bière) ;
• L’iode (produits de la mer, sel, algues, fruits de mer) ;
• Le zinc (céréales complètes, cacao, haricots rouges, pois chiches, noix).

Une ampoule percée peut nécessiter plusieurs semaines pour disparaître complètement. Pendant toute la durée de la cicatrisation, adaptez votre hygiène de vie pour traiter efficacement votre ampoule et permettre à votre peau de retrouver son aspect normal.

 

Comment prévenir les ampoules ?

Pour ne pas avoir à soigner une ampoule percée, le mieux reste encore de ne pas en attraper une. Heureusement, il existe quelques astuces pour s’éviter cet accident douloureux et inconfortable.

Pour les ampoules au pied, nous vous conseillons de favoriser les chaussures ouvertes et pas trop serrées. Portez des chaussettes en matière naturelle comme le coton qui pourra limiter les frottements trop agressifs. Si vous partez en randonnée ou marchez beaucoup en ville, utilisez un pansement en prévention des irritations. Et après l’achat de nouvelles chaussures, portez-les d’abord quelques minutes par jour pour que votre pied s’y habitue.

Concernant les ampoules aux mains, optez pour le port de gants lorsque vous effectuez une activité manuelle comme du ménage ou du bricolage.

Vous l’aurez compris, il est fortement déconseillé de percer une ampoule. Toutefois, si jamais cela arrive, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour la traiter dans les meilleures conditions. Au revoir douleur et bonjour tranquillité !

Lire aussi :
articles associés

URGO Ampoules Extrêmes – Indication : Traitement de l’ampoule grand format. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez les instructions sur l’étiquetage ou la notice. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : ASO LLC. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024

URGO Ampoules – Indication : Traitement de l’ampoule. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez les instructions sur l’étiquetage ou la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE – RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024