Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?
Une verrue plantaire est une petite excroissance qui se forme sur la peau du pied suite à l’entrée d’un papillomavirus (HPV) dans l’organisme. Grandes de quelques millimètres, les verrues sous le pied sont fréquentes, cette zone du corps étant souvent en contact avec le sol et donc exposée aux contaminations. Leur apparition peut causer des douleurs si elles se placent à un endroit d’appui du pied. Si la majorité des verrues plantaires disparaissent au bout de quelques mois, d’autres peuvent persister pendant plusieurs années et revenir après guérison. Il faut donc à la fois soigner la verrue et prévenir le risque de récidive.
Les différents types de verrue sur le pied
Les verrues plantaires se forment généralement sur les zones du pied qui sont en contact avec le sol : plante du pied, talon, avant-pied. Ainsi, on distingue deux types de verrues sous le pied :
- La verrue plantaire unique se caractérise par une seule lésion entourée de corne (peau épaisse), des petits vaisseaux sanguins se trouvent en son centre, elle est souvent douloureuse à la marche et peut se mettre à saigner ;
- Les verrues plantaires multiples forment une mosaïque de plaques épaisses sur la peau, elles sont moins douloureuses que la verrue unique.
On peut parfois confondre les verrues plantaires avec les cors ou les durillons. Pour reconnaître une verrue sous le pied, vous devez observer trois éléments : une douleur lors du pincement de la verrue entre deux doigts, de petits vaisseaux sanguins au centre de l’excroissance et l’absence des lignes naturelles de la peau sur la lésion.