Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsComment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

Bonhomme Urgo
Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds
 

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

La peau est faite de trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Une crevasse est une fissure dans la couche superficielle, l’épiderme. Lorsque la peau subit un manque d’hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l’humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L’épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c’est ce qu’on appelle une crevasse. Cela peut entrainer des risques, car la barrière protectrice qu’est la peau est rompue et vous protège donc moins bien des infections, mais aussi peut être douloureux. Aïe, ça fait maaaaal ! Voici nos conseils pour vous aider à soigner une crevasse.

Pour vous, quelques gestes simples et efficaces !

Comment apparaissent les crevasses sur les mains et les pieds ?

Certaines périodes sont plus propices à l’apparition des crevasses. Pour les mains, l’hiver est la saison pendant laquelle on peut particulièrement être touché, notamment à cause du froid. En effet, les basses températures amènent le corps à irriguer en priorité les organes vitaux (coeur, poumons, etc.) et moins les extrémités, ce qui peut créer des crevasses sur les mains. Et malgré son apparente robustesse, la peau des mains est plus fragile qu’on ne le pense.

 

Quant aux pieds, c’est l’été où ils sont particulièrement sujets aux crevasses. C’est notamment le cas quand on marche pieds nus ou avec des chaussures ouvertes qui ne maintiennent pas bien le pied. En effet, l’exposition à l’air et aux frottements favorise l’apparition de talon crevassé, cette zone étant davantage sollicitée. Il faut donc prendre grandement soin de ses pieds et de ses mains pendant ces périodes pour éviter les crevasses, mais pas seulement.

 

Au quotidien, certains métiers et certaines activités sont plus concernés par l’apparition de crevasses sur les mains. Les métiers manuels ainsi que le bricolage à la maison ou même certaines activités comme le ménage, exposent les mains à de nombreuses agressions à répétition. Des facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de crevasses aux doigts.

Protégez vos pieds et vos mains des crevasses !

Lors des périodes hivernales, protégez vos mains du froid et du vent en portant des gants et en utilisant des crèmes pour prévenir la déshydratation. Attention cependant aux changements brusques de température qui abîment la peau : résistez à l’envie de plonger vos mains dans l’eau chaude. Préférez un réchauffement progressif en plaçant vos mains près d’une source de chaleur ou en vous préparant une bonne tisane.

 

Lors des périodes estivales, essayez de ne pas trop exposer vos pieds au sable ou à l’eau de mer. Si vos pieds sont particulièrement sujets aux crevasses, privilégiez des chaussures fermées à des chaussures ouvertes autant que vous le pouvez. En cas de talons crevassés, n’oubliez pas de les hydrater avec une crème pour les pieds adaptée aux crevasses.

 

Si vous faites des activités manuelles, du bricolage ou du ménage, veillez à protéger vos mains à l’aide de gants adaptés afin de limiter les agressions des produits chimiques et frottements qui peuvent être à l’origine de crevasse au doigt. Par ailleurs, minimisez l’utilisation de gel hydroalcoolique qui a tendance à sensibiliser l’épiderme.

Veillez à bien vous sécher les mains lorsqu'elles sont humides !

Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contact avec l’eau, chaude en particulier, déshydrate la peau. Evitez donc d’avoir les mains trop souvent dans l’eau, ou de prendre des bains trop longs qui pourraient dessécher votre peau.

 

Si vous avez les mains ou les pieds mouillés, par l’eau ou la transpiration, il est nécessaire de bien les sécher, et particulièrement avant toute exposition au froid ou au vent. On conseille d’ailleurs de tapoter la peau plutôt que la frotter pour la sécher, afin de ne pas l’agresser.

Hydratez vos pieds et mains dès les premiers signes de déshydratation de la peau

Si vous sentez la peau tirailler, que vous observez des desquamations, c’est-à-dire si la peau pèle, une perte de l’élasticité de votre peau ou encore d’autres signes de déshydratation, il faut intervenir.

 

Pour prévenir les crevasses sur les mains et la peau sèche, il est nécessaire de boire plus d’eau dans ces périodes mais aussi d’appliquer des crèmes pour la réhydrater. Utilisez URGO Réparation intense mains abîmées pour hydrater immédiatement et pendant 24H. Cette crème au miel purifié et aux ingrédients à 98% d’origine naturelle favorise la régénération cutanée et prévient l’apparition des crevasses. À appliquer tous les matins ou après chaque lavage de mains.

 

URGO  Crevasses Filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des crevasses. Dès 3 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 10/2023

 

URGO Réparation intense mains abîmées est un cosmétique. Consultez les instructions sur l’étiquetage avant utilisation. 10/2023

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.