Comment apparaissent les crevasses sur les mains et les pieds ?
Certaines périodes sont plus propices à l’apparition des crevasses. Pour les mains, l’hiver est la saison pendant laquelle on peut particulièrement être touché, notamment à cause du froid. En effet, les basses températures amènent le corps à irriguer en priorité les organes vitaux (coeur, poumons, etc.) et moins les extrémités, ce qui peut créer des crevasses sur les mains. Et malgré son apparente robustesse, la peau des mains est plus fragile qu’on ne le pense.
Quant aux pieds, c’est l’été où ils sont particulièrement sujets aux crevasses. C’est notamment le cas quand on marche pieds nus ou avec des chaussures ouvertes qui ne maintiennent pas bien le pied. En effet, l’exposition à l’air et aux frottements favorise l’apparition de talon crevassé, cette zone étant davantage sollicitée. Il faut donc prendre grandement soin de ses pieds et de ses mains pendant ces périodes pour éviter les crevasses, mais pas seulement.
Au quotidien, certains métiers et certaines activités sont plus concernés par l’apparition de crevasses sur les mains. Les métiers manuels ainsi que le bricolage à la maison ou même certaines activités comme le ménage, exposent les mains à de nombreuses agressions à répétition. Des facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de crevasses aux doigts.