PIEDS TRES SECS ET FENDILLES : QUELLES CAUSES ?
Tout d’abord, sachez que si vous êtes concerné par des pieds très secs, vous êtes loin d’être seul dans ce cas. En effet, une grande partie de la population souffre de sécheresse des pieds. Il s’agit d’un phénomène bénin dans la majorité des cas, et qui peut trouver sa cause dans un certain nombre de facteurs. Les pieds sont l’une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien, surtout si vous exercez une profession dans laquelle la position debout est omniprésente.
LES CAUSES PRINCIPALES DES PIEDS SECS
Les principales causes des pieds secs sont avant tout les frottements répétés dus à la marche et le port de chaussures serrées qui exercent une pression sur le pied(1). Pour éviter de malmener vos pieds, veillez donc à opter pour des chaussures à votre taille, qui tiennent l’arrière du pied, ce qui provoquera moins de chocs du talon sur le sol(2). Limitez le port de talons hauts qui ne respectent pas toujours la cambrure et la forme naturelle du pied. Vos souliers doivent aussi laisser respirer la peau de vos pieds car la transpiration peut, elle aussi, contribuer à fragiliser vos pieds et, paradoxalement les assécher. Trop d’humidité peut également entraîner l’apparition d’une mycose de l’ongle. Privilégiez les chaussettes composées de matière naturelle comme par exemple le coton ou la laine, qui peuvent limiter l’accumulation de chaleur et d’humidité au niveau des pieds(2).
Les changements de température favorisent également l’assèchement des pieds. Avec l’arrivée de l’hiver, les couches supérieures de l’épiderme ont donc tendance à devenir plus sèches. Nous oublions souvent de prendre soin de nos pieds , alors qu’il s’agit d’une zone importante du corps.
PREVENIR LA SECHERESSE DES PIEDS
Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des pieds très secs, pensez à réaliser un gommage régulier pour éliminer les peaux mortes, des bains de pieds et des soins adaptés pour hydrater la peau. Lorsque les pieds subissent des agressions extérieures, la peau forme une couche protectrice appelée callosité. Avec le temps, les pieds deviennent très secs et fendillés : on parle alors de crevasses. C’est bien souvent un signe qu’il faut agir.