COMMENT EVITER LA TRANSPIRATION DES PIEDS ET LES MAUVAISES ODEURS ?
La première chose à faire pour éviter la sudation des pieds est de prendre soin de cette partie du corps au quotidien. Cela vous permettra également de prévenir les callosités et infections en tout genre. Dans un second temps, veillez à adopter les bons gestes pour éviter les facteurs favorisant la transpiration.
UNE BONNE HYGIENE DU PIED
Commencez par laver vos pieds quotidiennement avec de l’eau chaude et du savon doux. Puis, séchez soigneusement vos pieds, notamment entre les orteils pour éviter de garder l’humidité et de provoquer une macération.(5)
Après cette première étape, nous vous conseillons d’appliquer un soin adapté tel que URGO Filmomousse Rééquilibrant pour les pieds transpirants et odorants et qui convient à l’hyperhidrose plantaire. Ce soin sous forme de mousse hydrate votre peau sans l’assécher. Sa formule à base de sauge officinale et d’écorce de chêne contribue à réduire la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs associées. Elle participe également à rééquilibrer la barrière cutanée, fragilisée par la transpiration. Appliquez la crème en mousse une fois par jour sur les zones concernées du pied. Pensez aussi à inspecter régulièrement l’état de vos pieds pour prévenir l’apparition d’anomalies.
LES BONS REFLEXES
Pour éviter une hypersudation des pieds, optez pour des chaussettes en fibres naturelles comme le coton ou la laine qui permettent à la peau de respirer correctement. Choisissez aussi des chaussures en matière souple, légères et sans couture qui réduiront les pressions et frottements excessifs. En été, des chaussures ouvertes offriront l’aération nécessaire à vos pieds.
Lorsque vous le pouvez, retirez vos chaussures au cours de la journée et évitez de porter la même paire d’un jour à l’autre, pour laisser le temps à l’humidité de s’évacuer(5). Et si nécessaire, changez de chaussettes pendant la journée.
La transpiration des pieds n’est pas une fatalité, des solutions efficaces existent pour vous débarrasser de cette indésirable. L’important est d’en connaître les principales causes et de savoir les éviter grâce à une hygiène impeccable, mais aussi grâce à des gestes et produits adaptés. Dites au revoir à l’inconfort et bonjour à la légèreté !