LES ONGLES FRAGILISÉS
Les ongles sont faits d’une vingtaine de couches superposées de kératine, une protéine également présente dans les cheveux et la peau. Ils se développent à partir de la zone appelée « matrice », située à la base de l’ongle, sous la cuticule, Au mesure de la pousse, les couches de cellules de kératine deviennent dures et compactes. Des ongles sains sont lisses et forts.
Cependant, les ongles fragilisés concernent jusqu’à 20 % de la population. Ongles striés, amincis, qui cassent, deviennent plus mous, se fissurent, s’écaillent ou se dédoublent sont plus fréquents chez les femmes et avec l’âge.
Les ongles cassants, mous ou dédoublés sont rarement causés par un problème au niveau de la matrice, une maladie ou une carence en micronutriments, en particulier si c’est surtout le bord libre des ongles (le « blanc ») qui est touché. Ces défauts proviennent plus fréquemment de causes externes : eau et humidité, sécheresse, températures extrêmes (chaud ou froid), microtraumatismes, soins de manucure inappropriés, savons agressifs, utilisation de produits chimiques, etc.
Stries verticales, ongles cassants, mous ou dédoublés, détaillons chaque problème d’ongle : vous saurez tout sur le bout des doigts !
A savoir : Quand les ongles sont fragilisés, il est fréquent d’avoir des ongles à la fois striés, mous, cassants et dédoublés.