Cette maladie de peau est une maladie dite inflammatoire chronique avec une évolution par crises.
Cette inflammation cutanée est souvent le résultat :
-D’une altération de la barrière cutanée. La peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice. Cela cause une évaporation élevée de l’eau présente dans la peau mais aussi une pénétration des allergènes ou des substances irritantes directement dans la peau.
-D’un dysfonctionnement de l’immunité et de la réponse immunitaire suite à la pénétration des allergènes. Ce dysfonctionnement provoque une inflammation cutanée puis des démangeaisons.
Les causes de l’eczéma sont multiples. Le facteur héréditaire est très présent dans l’apparition de l’eczéma atopique. Si un des parents est atteint, le risque de développer une dermatite atopique est de 50%, et de 80% si les deux parents sont atteints. Les personnes atteintes d’eczéma ont très souvent d’autres maladies de l’atopie, on parle alors de comorbidités liées à l’eczéma atopique. Ces maladies sont le résultat du développement de réactions allergiques à différents éléments de l’environnement (la poussière, le pollen…) et provoquent par exemple de l’asthme, des allergies alimentaires ou encore des conjonctivites allergiques.
Les facteurs environnementaux peuvent aussi aggraver l’eczéma. La pollution, un excès d’hygiène, la sueur ou encore la sécheresse de l’air ambiant en sont quelques exemples.