Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsVisage & CorpsMieux comprendre l’acné.

zoom-pathologies-dermatologiques
 

Mieux comprendre l’acné.

Premier motif de consultation chez le dermatologue, l’acné concerne 6 millions de personnes en France, majoritairement des adolescents mais les adultes sont aussi touchés. Cette maladie de la peau a de grandes conséquences psychologiques car elle apparaît le plus souvent à un moment clé de la vie et parce qu’elle atteint le visage.

 

 

Qu'est-ce que l'acné ?

C’est une maladie de peau inflammatoire, avec l'inflammation du follicule pilo-sébacé.

Dans le cas de l’acné, la glande sébacée, présente à la base de chaque poil est bouchée par un sébum sécrété en trop grande quantité ou devenu trop épais car mélangé avec des cellules mortes de la peau. La flore cutanée va être déséquilibrée et les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé vont se comporter de façon anormale.  De plus, la bactérie, le Cutibacterium acnes (C. acnes) présente à la base du follicule, va se multiplier et sécrèter des substances pro-inflammatoires. L’ importance de la rétention de sébum, de l’ inflammation ou de l’ infection du follicule pilosébacé vont déterminer différents types de lésions acnéiques.

 

Les facteurs d’apparition de l’acné sont divers. La génétique y joue un rôle, en effet, des formes familiales existent donc s’il y a un antécédent familial, il y a plus de risques de développer de l’acné. Le stress est également impliqué dans la survenue de l’acné car de nombreuses cellules nerveuses capables produire une substance dite « P » sont présentes près des glandes sébacées. Cette substance P libérée sous l’effet du stress peut stimuler la production de sébum. Enfin, le statut hormonal joue un rôle. Les hormones sexuelles au moment de la puberté ou à certains moments du cycle menstruel ou de la grossesse chez la femme adulte, influencent la sécrétion de sébum.

 

 

Quels sont les symptômes de l’acné ?

L’acné est une maladie très visible, que ce soit pendant son apparition avec des points noirs ou des boutons blancs, mais aussi après sa survenue en laissant des cicatrices plus ou moins visibles selon la localisation de l’acné. Principalement au niveau du nez, du front, des joues, le haut du dos, des épaules et sur le haut du torse. En général, l’acné évolue par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie.

 

On peut distinguer deux types d’acné selon l’absence ou la présence d’inflammation autour des lésions de la peau, se traduisant par des lésions rouges, enflées et plus chaude que la peau environnante :

  • L’acné rétentionnelle: dépourvue de signes d’inflammation, les lésions observées sont des comédons ouverts (les « points noirs ») ou fermés (« points blancs ») qui sont une conséquence de l’accumulation d’un excès de sébum dans les follicules pilo-sébacé. Le comédon ouvert, susceptible d’être infectée par acnes, peut évoluer vers les stades de papule puis pustule, s’il n’est pas traité.
  • L’acné inflammatoire: les lésions peuvent être superficielles (comme des papules qui pourront évoluer en pustules) ou profondes (comme les nodules et les kystes). Des cicatrices plus ou moins durables peuvent apparaître s’il y a une rupture des nodules et des kystes.

 

Comment traiter l'acné ?

Le traitement de l’acné se fait idéalement au cas par cas car il faut prendre en compte plusieurs critères tels que l’âge du patient, l’ancienneté de la maladie, la forme et sévérité de l’acné, son impact psychologique, les traitement anti-acnéiques antérieurs. Différents traitements pourront alors être proposés :

  • Local: A base de gel, crème ou lotion contenant du peroxyde de benzoyle ou des rétinoïdes, principes actifs connus comme étant efficaces.
  • Combiné: Association d’un traitement par voie locale avec un traitement par voie oraletel que du zinc et les antibiotiques.
  • Hormonal : Concerne majoritairement les femmes et les jeunes filles. Ici, beaucoup de paramètres vont entrer en jeu car la prise de la pilule peut aussi influencer l’apparition ou non d’acné et les effets secondaires peuvent être lourds pour la patiente.
  • Isotrétinoïne : Seulement si l’acné est sévère et avec une administration sous suivi médical car des complications à long terme peuvent apparaître avec ce traitement.

Plus l’acné est sévère, plus les traitements seront lourds de conséquences, il est donc essentiel de trouver le traitement adapté au profil du patient et de l’accompagner pour être sûr de l’efficacité du dit traitement.

 

 

 
et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !
POUR LUTTER CONTRE L'ACNÉ LÉGÈRE À MODÉRÉE.
 
Besoin d'autres conseils ?
 
Comment faire disparaitre un bouton ?
 

Comment faire disparaitre un bouton ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.