QUELS SONT LES FACTEURS QUI CONTRIBUENT À LA TRANSPIRATION EXCESSIVE ET À L’ODEUR DES PIEDS ?
Certaines personnes transpirent plus que d’autres des pieds, sans que cela soit lié à un problème de santé. On parle alors d’hyperhidrose plantaire, qui se caractérise par une sudation excessive et au niveau des pieds. Ce phénomène peut être d’origine génétique, hormonale, nerveuse ou médicamenteuse.
La transpiration excessive des pieds favorise le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. En effet, la sueur crée un milieu humide et chaud propice à la prolifération des micro-organismes qui se nourrissent des déchets organiques présents sur la peau. Ces bactéries produisent des substances malodorantes qui s’échappent des pores et imprègnent les chaussettes et les chaussures.
La transpiration et les odeurs des pieds peuvent aussi être accentuées par certains facteurs externes, tels que :
– Le port de chaussures fermées et de chaussettes en matières synthétiques, qui empêchent les pieds de respirer et favorisent la macération.
– Le manque d’hygiène des pieds, qui laisse s’accumuler les cellules mortes et les impuretés sur la peau.
– Les mycoses, qui sont des infections fongiques qui touchent souvent les orteils et la plante des pieds, et qui provoquent des irritations, des démangeaisons et des mauvaises odeurs.
– L’alimentation, qui peut influencer la composition de la sueur et son odeur. Certains aliments comme l’ail, l’oignon, le fromage ou les épices peuvent rendre la transpiration plus forte et plus odorante.