Comment se caractérise la transpiration des pieds ?
Le fait de transpirer est un phénomène tout à fait habituel : il s’agit d’un processus nécessaire qui permet à l’organisme de réguler la température corporelle. Mais il peut arriver que l’on transpire de façon excessive sur certaines parties du corps, notamment les pieds. On parle alors d’hyperhidrose du pied, localisée précisément au niveau de la plante du pied. Cela s’explique par la présence de glandes sudoripares, que l’on retrouve aussi au niveau des aisselles, des mains ou encore du visage.
La sueur joue un rôle important en maintenant la température corporelle autour de 37°C. Mais chez certaines personnes, une transpiration excessive des pieds peut entraîner une gêne, un inconfort et même la nécessité de changer de chaussettes dans la journée. Ce problème a tendance à apparaître pendant l’enfance, puis à augmenter lors de la puberté, pour diminuer autour de la quarantaine.
À noter que chez la femme, l’hyperhidrose peut refaire son apparition à la ménopause.1
Quelles sont les causes d’une transpiration excessive des pieds ?
Dans la majorité des cas, la sudation des pieds est déclenchée de façon ponctuelle par un certain nombre de facteurs. Il est souvent difficile d’en identifier la cause.
Un temps chaud ou une pratique sportive peuvent aussi augmenter la température corporelle et provoquer une transpiration des pieds. On observe également le rôle de la génétique et du système nerveux qui possède la capacité d’ activer la production de sueur1. Sachez aussi que le port de chaussettes et de chaussures en matière synthétique a également tendance à favoriser la sudation des pieds.
Lorsque le phénomène de transpiration est plus généralisé, les causes peuvent être différentes et plus variées. Les variations hormonales de la ménopause peuvent jouer un rôle, mais aussi le surpoids ou l’obésité. Certaines pathologies comme les troubles anxieux, l’hyperthyroïdie, certaines infections et médicaments, font également partie des facteurs déclenchants possibles1,2,3,4.
Quelles sont les conséquences de la transpiration des pieds ?
Si la transpiration des pieds est totalement bénigne, elle est souvent source de gêne en société. Elle peut aussi entraîner une usure prématurée des chaussettes et chaussures en raison de l’acidité de la sueur.
L’hyperhidrose du pied peut notamment favoriser l’apparition de verrues et de mycoses de l’ongle1. En effet, l’humidité et la chaleur sont les meilleures amies de la mycose. En période de grand froid, transpirer des pieds augmente également le risque de gelures chez les skieurs et travailleurs.
Comment éviter la transpiration des pieds et les mauvaises odeurs ?
La première chose à faire pour éviter la sudation des pieds est de prendre soin de cette partie du corps au quotidien. Cela vous permettra également de prévenir les callositéset infections en tout genre. Dans un second temps, veillez à adopter les bons gestes pour éviter les facteurs favorisant la transpiration.