MA PEAU MÉRITE URGO !

Sécheresse cutanée (xérose) : causes, signes et solutions

La sécheresse cutanée, aussi appelée xérose, est une affection qui peut concerner tout le monde, à tout âge. Si elle est souvent bénigne, elle peut être source d’inconfort, de tiraillements, et parfois de petites fissures ou irritations. Heureusement, des solutions existent pour retrouver une peau souple et confortable au quotidien.

Causes, signes, prévention et solutions, URGO vous explique tout sur la sécheresse de la peau.

Secheresse cutanee xerose cause et solutions

Sécheresse cutanée : c’est quoi exactement ?

En temps normal, la peau est souple et élastique car elle contient beaucoup d’eau.

La couche externe de la peau est composée de lipides qui servent à retenir l’humidité dans les couches plus profondes de la peau.

Si ces lipides sont produits en quantités insuffisantes, la peau peut s’assécher car sa fonction de barrière protectrice est perturbée.
La peau devient alors rugueuse, sensible et sujette aux agressions extérieures.

On distingue deux situations :

  • Peau sèche : manque de corps gras (lipides) ;
  • Peau déshydratée : manque d’eau.

Il est possible de cumuler les deux, surtout en hiver ou en cas de soins inadaptés.

 

Les causes fréquentes de la sécheresse de la peau

Une peau sèche et déshydratée peut être due à divers facteurs externes et internes, ainsi qu’à certaines habitudes de vie.

 

Les facteurs environnementaux

Les facteurs externes comme le froid, les rayons UV, le vent ou la pollution peuvent agresser la peau et l’assécher. L’hiver, l’air froid extérieur et l’air chauffé à l’intérieur diminuent l’humidité et favorisent la perte d’eau de la peau. L’été, les rayons UV abîment la barrière cutanée, accélèrent la perte d’eau et favorisent la déshydratation.

L’utilisation excessive de produits ménagers agressifs, d’eau chaude et de savon peut aussi éliminer les lipides naturels de la peau, essentiels pour retenir l’humidité.

 

Les facteurs internes

L’âge est certainement la cause la plus fréquente de sécheresse cutanée. Avec le vieillissement, la production de sébum et de sueur diminue, rendant la peau plus sèche et moins souple.

Certains facteurs hormonaux et des prédispositions génétiques peuvent aussi perturber l’équilibre cutané.

Parmi les causes internes, diverses maladies sont aussi responsables de la sécheresse de la peau. Les maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis, mais aussi le diabète ou l’hypothyroïdie par exemple. Certains médicaments, notamment ceux contre l’acné, les diurétiques, ou des traitements locaux contenant de l’alcool, assèchent la peau.

 

Les habitudes de vie

Il est essentiel de prendre soin de sa peau et de la traiter avec douceur. Des bains ou douches trop fréquents avec de l’eau très chaude peuvent par exemple attaquer la barrière lipidique, tout comme le port de vêtements trop serrés.

L’alimentation joue également un rôle dans la bonne santé de votre peau. Les acides gras et les huiles végétales riches en acides gras oméga-3 sont essentielles pour renforcer la barrière cutanée, tout comme l’hydratation.

 

Sécheresse de la peau : signes à reconnaître

Les signes de la sécheresse de la peau sont généralement faciles à repérer :

  • La peau tiraille, surtout en sortant de la douche ;
  • La peau est moins souple, moins douce au toucher ;
  • Des plis cutanés apparaissent ;
  • Des gerçures, des fissures ou des rougeurs peuvent également faire leur apparition ;
  • La peau peut peler (desquamation) et démanger.

Une peau sèche déshydratée peut évoluer vers des fissures, crevasses ou même des inflammations si elle n’est pas prise en charge.

Si votre peau vous démange, il existe également un risque de lésions si vous grattez intensivement la zone concernée.

 

Comment prévenir la sécheresse cutanée ?

Pour que votre peau reste souple et douce en toutes circonstances, vous pouvez adopter des gestes quotidiens et une routine de soins adaptée.

Commencez par adapter votre hygiène quotidienne en privilégiant les douches courtes à l’eau tiède plutôt que les bains chauds. L’eau chaude retire le sébum protecteur de la peau. Utilisez des nettoyants doux et sans savon ou des produits surgras, qui respectent le film hydrolipidique naturel de la peau. Évitez les produits contenant de l’alcool, des parfums ou des colorants, qui peuvent agresser et dessécher la peau.

Hydratez ensuite régulièrement votre peau avec une crème ou un lait hydratant adapté. Il existe des soins spécifiques pour les différentes zones du corps, n’en négligez aucune, même les pieds ! Ceux-ci sont particulièrement sensibles à la sécheresse cutanée. Hydrater ses pieds est primordial pour éviter les fissures et les crevasses.

Protégez votre peau des agressions extérieures en limitant par exemple l’exposition au soleil et hydratez-vous suffisamment. Adoptez une alimentation équilibrée riche en acides gras essentiels, en fruits et en légumes.

 

Quelles zones du corps sont les plus sensibles à la sécheresse ?

Certaines zones du corps sont particulièrement sensibles à la sécheresse cutanée en raison de leur exposition, de la finesse de leur épiderme ou de leur contact fréquent avec des facteurs irritants.

Les zones les plus fréquemment touchées sont :

  • Les mains, souvent exposées aux lavages fréquents et aux produits ménagers ;
  • Les jambes, souvent oubliées dans la routine de soin, elles sont très touchées, surtout en hiver ou après des douches chaudes ;
  • Les pieds : soumis au frottement des chaussures et à la marche, ils peuvent devenir très secs, rugueux et présenter des callosités ;
  • Les coudes et genoux, notamment à cause du frottement des vêtements et du sol ;
  • Les bras, assez exposés à l’air et aux frottements ;
  • Les lèvres, très sensibles à la déshydratation, elles se dessèchent et se gercent facilement, surtout par temps froid ou en cas d’exposition au soleil.

Le produit URGO qu’il vous faut

URGO Filmomousse® Nourrissant

  • Peaux sèches, crevassées et à callosités
  • Soin des pieds

4,7

Note comprenant 416 évaluations calculée sur Fact (09/2025)

Voir

Les solutions pour apaiser votre peau

Pour retrouver une peau souple et confortable, une hydratation quotidienne est recommandée. Les crèmes nourrissantes et les soins spécifiques peuvent grandement aider.

N’oubliez aucune partie du corps, notamment les plus exposées comme les mains et les pieds.

Les mains ont besoin d’une hydratation intense avec des ingrédients très nourrissants. Un soin réparateur – comme URGO Réparation Intense Crème Mains miel – est par exemple particulièrement recommandé pour les mains sèches à très sèches.

Pour les pieds, privilégiez un soin non gras et non collant comme la crème en mousse URGO Filmomousse Nourrissant pour éviter les risques de glissade après application. Celle-ci nourrit intensément et forme un film protecteur respirant sur la peau sèche qui la protège des agressions extérieures.

Lire aussi :
articles associés

  • Mains-seches-conseils-pour-retrouver-des-mains-douces
    • Peaux sèches, crevassées et à callosités

    Mains sèches : nos conseils pour retrouver des mains douces

    Lire l'article
  • URGO-Comment hydrater ses pieds
    • Peaux sèches, crevassées et à callosités

    Comment hydrater ses pieds ?

    Lire l'article
  • Mains seches en hiver - comment les proteger du froid
    • Peaux sèches, crevassées et à callosités

    Mains sèches en hiver : Comment protéger vos mains du froid ?

    Lire l'article

Sources :
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/levres/quels-elements-favorisent-leur-dessechement
https://www.sante.fr/secheresse-de-la-peau-et-des-ongles

URGO Réparation Intense Crème Mains Miel et URGO Filmomousse Nourrissant sont des cosmétiques. Consultez les instructions sur l’étiquetage avant utilisation. 11/2025