MA PEAU MÉRITE URGO !

Reconnaître les boutons d’acné : comédons, papules, pustules et nodules

Comédon, papule, pustule ou nodule ? Il n’existe pas un, mais plusieurs types de boutons d’acné qui ont chacun leur petit nom : découvrez-les ! Connaître leur apparence et leurs particularités vous permettra de mieux identifier vos imperfections pour bien prendre soin de votre peau.

Quels sont les différents types de boutons ?

L’acné est un problème de peau qui concerne les follicules pilo-sébacés, là où poussent les poils et où du sébum, un corps gras naturel, est sécrété pour hydrater et protéger l’épiderme.

Des modifications hormonales, une surproduction de sébum et plusieurs autres facteurs liés au mode de vie (stress, alimentation, hygiène inadaptée…) favorise son apparition. Il existe diverses manifestations et origines de l’acné se traduisant par plusieurs types de boutons : boutons rouges ou blancs, points noirs, petites boules ou grosses bosses…

Chacun de ces boutons possède un nom scientifique, des caractéristiques et des mécanismes d’apparition particuliers : rétention de sébum, inflammation, infection, etc. Passons-les en revue !

 

Zoom sur les différents types de boutons

 

Les comédons ouverts, ou « points noirs »

Les comédons ouverts, appelés familièrement « points noirs », se développent quand les follicules pilo-sébacés produisent trop de sébum et que leur canal est trop étroit pour que le sébum s’écoule normalement.

Le follicule pilo-sébacé est alors encombré par du sébum épaissi et des cellules mortes de kératine, une protéine qui compose la peau et les poils. Son orifice externe au niveau de l’épiderme présente un « bouchon » arrondi et ferme de couleur sombre : noir, brun, gris. Ce bouchon est constitué de cellules de mélanine, le pigment sombre de la peau, et de kératine oxydée. La peau autour du comédon est normale.

L’acné débute souvent par l’apparition de tous petits points noirs sur des zones grasses de la peau comme le nez. Lorsqu’elle progresse, ces petits points noirs peuvent grossir à mesure que le canal du follicule pilo-sébacé se dilate avec l’épaississement du sébum. Ils peuvent alors atteindre 1 à 3 mm de diamètre.

 

Les comédons fermés, ou microkystes

Les comédons fermés ou microkystes, nommés plus simplement « points blancs », sont une variante du point noir.

En effet, un comédon fermé contient également du sébum épaissi et de la kératine, mais l’orifice externe du canal du follicule pilo-sébacé est recouvert par de la peau. La peau se bombe légèrement sous l’effet de la sécrétion de sébum et laisse celui-ci apparaître en transparence. Cela donne au microkyste cette apparence de petit point durci et lisse de couleur blanche, pâle ou rosée, souvent entouré d’un halo plus rouge. Si le follicule contenant le microkyste se fragilise, il peut s’infecter : le microkyste se transforme alors en pustule, voire en nodule.

A savoir : les comédons ouverts ou fermés sont caractéristiques de l’acné dite « rétentionnelle » puisqu’il y a rétention -et non écoulement- de sébum, sans inflammation.

 

Les papules, ou « boutons rouges »

Les papules sont des boutons inflammés qui peuvent se développer sur une peau sans imperfection ou sur des micro-comédons.

Elles se présentent comme des boutons enflés et rouges d’environ 1 à 4 millimètres de diamètre (sans dépasser 1 cm), qui peuvent faire mal du fait de l’inflammation. Il n’y a pas de centre visible comme pour les microkystes ou les pustules.

L’inflammation des papules est liée à la présence d’une bactérie, Propionibacterium acnes (également appelée Cutibacterium Acnes) ou P. acnes. Cette bactérie se nourrit des acides gras du sébum de la peau, parfois aussi par le fait de frotter, de « tripoter » ou de percer un comédon ou un bouton naissant.

 

Les pustules, ou « boutons blancs »

Lorsque des papules sont davantage inflammées, qu’elles sont grattées et/ou que P. acnes et d’autres bactéries prolifèrent au niveau de leur follicule pilo-sébacé, elles peuvent s’infecter.

Le canal folliculaire se remplit alors du pus, un liquide opaque contenant des bactéries et des cellules immunitaires : ces boutons sont des pustules. Les pustules sont très rouges, légèrement gonflées et laissent souvent apparaître une pointe blanche ou jaunâtre à la surface de la peau. Ils peuvent être douloureux au toucher.

 

Les nodules et les kystes

Lorsque les follicules pilo-sébacés sont élargis, bouchés et infectés, ils peuvent libérer des acides gras, des substances inflammatoires et des bactéries dans le derme environnant. Ils augmentent de taille sous la peau, formant des bosses fermes au toucher et rouges de 5 mm à 1 cm appelées nodules.

Les kystes sont quant à eux la version « XL » des microkystes. Rouges ou couleur peau, ils forment également des bosses souples au toucher mais plus molles que les nodules. Ils contiennent du sébum, des cellules mortes et du pus enchâssés dans une coque fibreuse solide. Les kystes ne se rompent donc pas spontanément, contrairement aux nodules.

Les nodules et kystes peuvent se former à partir de plusieurs follicules pilosébacés infectés et fusionner. Comme ils se développent en profondeur dans la peau, ces types de boutons sont souvent douloureux et plus difficiles à traiter.

A savoir : les papules et pustules sont caractéristiques de l’acné dite « inflammatoire », que l’on appelle également « papulo-pustuleuse ». Une acné qui présente des nodules ou des kystes est considérée sévère et peut laisser des cicatrices : à ce stade, il est conseillé de consulter un dermatologue.

L’acné peut se traduire par un ou plusieurs types de boutons qui souvent, évoluent sur une peau grasse du stade rétentionnel, avec des comédons, vers un stade inflammatoire, avec des papules et pustules.

Ces types de boutons différents peuvent être présents en même temps sur la peau, mais nécessitent chacun des soins spécifiques. Ils peuvent se multiplier ou s’aggraver au fil du temps avec des kystes et des nodules si l’infection par P. acnes n’est pas maîtrisée.

Il est donc important de prendre soin de sa peau en optant pour un traitement ciblé de ses imperfections dès leur apparition.

Lire aussi :
articles associés

  • URGO-Mieux comprendre l'acné
    • Peaux à tendance acnéique

    Mieux comprendre l’acné

    Lire l'article
  • URGO_Comment faire disparaitre un bouton
    • Peaux à tendance acnéique

    Comment faire disparaître un bouton ?

    Lire l'article
  • URGO-lutter-contre-les-cicatrices-de-boutons
    • Peaux à tendance acnéique

    Lutter contre les cicatrices de boutons sur le visage : les solutions pour retrouver une peau nette

    Lire l'article

Sources :