URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles
- Peaux ou ongles affectés
Acheter
VoirLes ongles sont faits d’une vingtaine de couches superposées de kératine, une protéine également présente dans les cheveux et la peau. Ils se développent à partir de la zone appelée « matrice », située à la base de l’ongle, sous la cuticule, Au mesure de la pousse, les couches de cellules de kératine deviennent dures et compactes. Des ongles sains sont lisses et forts.
Cependant, les ongles fragilisés concernent jusqu’à 20 % de la population. Ongles striés, amincis, qui cassent, deviennent plus mous, se fissurent, s’écaillent ou se dédoublent sont plus fréquents chez les femmes et avec l’âge.
Les ongles cassants, mous ou dédoublés sont rarement causés par un problème au niveau de la matrice, une maladie ou une carence en micronutriments, en particulier si c’est surtout le bord libre des ongles (le « blanc ») qui est touché. Ces défauts proviennent plus fréquemment de causes externes : eau et humidité, sécheresse, températures extrêmes (chaud ou froid), microtraumatismes, soins de manucure inappropriés, savons agressifs, utilisation de produits chimiques, etc.
Stries verticales, ongles cassants, mous ou dédoublés, détaillons chaque problème d’ongle : vous saurez tout sur le bout des doigts !
A savoir : Quand les ongles sont fragilisés, il est fréquent d’avoir des ongles à la fois striés, mous, cassants et dédoublés.
Des stries verticales peuvent apparaitre sur les ongles. Ces stries s’étendent de la cuticule jusqu’au bout de l’ongle. Elles sont généralement peu profondes, mais peuvent parfois entraîner de petites fissures et des dédoublements, notamment sur le bord libre de l’ongle. Si vous vous demandez quelles sont les causes des ongles striés, sachez qu’il est normal que les ongles deviennent plus striés et cassants lorsqu’on prend de l’âge. Des stries verticales jaunâtres sont parfois dues au port fréquent de vernis à ongles.
Pour réduire l’apparence des stries verticales, vous pouvez polir doucement la surface de votre ongle avec un polissoir pour les lisser. Ne polissez pas trop les stries sur les ongles, car cela peut agresser l’ongle et l’amincir, donc le fragiliser : procédez par légers effleurements et évitez le mouvement de « va-et-vient » sur l’ongle qui peut favoriser les fissures et les cassures.
Les ongles qui cassent sont un problème fréquent, notamment chez les femmes : les cellules de kératine sont moins bien « collées » entre elles chez les femmes que chez les hommes. Les ongles deviennent plus cassants après la ménopause, car ils pourraient être moins bien hydratés. Les ongles cassants peuvent être secs, déshydratés, ou mous.
Cependant, les causes des ongles cassants sont multiples : excès d’humidité, sécheresse, températures extrêmes, traumatismes… En pratique, les ongles cassants sont généralement dus à des trempages et séchages répétés des ongles dans l’eau, dans le cadre d’activités domestiques, professionnelles ou sportives.
Les ongles mous ont tendance à se plier et se casser facilement. Ils peuvent être causés par une exposition excessive à l’humidité ou à des produits chimiques : détergents, dissolvants… Pendant la grossesse, les ongles peuvent aussi devenir plus mous ou cassants : c’est une situation normale et temporaire.
Les ongles dédoublés se présentent comme des écailles et des effritements, principalement au bout des ongles. Ils sont souvent dus à une perte d’adhésion des couches de kératine de l’ongle. Un contact répété ou prolongé des mains avec de l’eau contribue au dédoublement des ongles. Les personnes qui se lavent fréquemment les mains, comme les femmes de ménage ou les infirmières, sont plus à risque d’ongles dédoublés.
• Portez des gants en caoutchouc, de préférence doublés de coton, si vos mains sont souvent dans l’eau ou si vous utilisez régulièrement des produits de nettoyage.
• Portez également des gants si vous faites du jardinage, du bricolage ou des travaux de rénovation.
• Séchez-vous bien les pieds et les mains après votre toilette.
• Coupez-vous régulièrement les ongles, notamment aux endroits où ils se dédoublent ou se cassent. Limez délicatement et dans un seul sens (sans va-et vient) pour limiter l’apparition d’autres fissures ou cassures.
• Nettoyez vos ongles avec une brosse à ongles douce.
• Ne nettoyez pas le dessous de vos ongles avec un instrument pointu et évitez les instruments métalliques pour repousser les cuticules.
• Limitez l’utilisation du vernis à ongles et du dissolvant.
• Evitez d’utiliser vos ongles des mains comme outil (pour gratter, ouvrir une canette…)
• Appliquez régulièrement une crème hydratante pour les mains ou les pieds et un produit protecteur et renforçateur sur vos ongles.
• Optez pour une alimentation variée et équilibrée vous permettant de bénéficier de tous les micronutriments donc vos ongles ont besoin.
• Des infections des ongles comme les mycoses.
• Des maladies de peau qui peuvent toucher les ongles : eczéma, psoriasis, pelade…
• Des maladies générales : problèmes de thyroïde, infections chroniques…
• Des carences en vitamines (vitamines B, E…), sels minéraux ou oligo-éléments (calcium, fer, zinc…).
• Certains médicaments comme les anticancéreux, les rétinoïdes contre l’acné, les antirétroviraux contre le VIH.
Ces causes doivent être identifiées par un médecin, qui devra si besoin faire des examens comme une prise de sang. La prise en charge médicale de la cause (maladie, carence…) permettra d’améliorer l’état des ongles. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles est un soin local régénérant pour les ongles fragilisés, cassants ou dédoublés. Il nourrit, durcit, et fortifie et protège les ongles des mains et des pieds. Doux pour les cuticules, il dégage un parfum agréable et sèche en 1mn.
URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles est formulé avec de la kératine, de la glycérine et du squalane, ce qui lui confère un effet durcisseur qui fortifie la plaque de l’ongle et un effet nourrissant pour l’ongle. URGO Soin régénérant Ongles combine ainsi les avantages d’un vernis durcisseur et d’une huile nourrissante. De plus, il contient un polymère qui forme un film protecteur sur toute la surface de l’ongle. Sa technologie Filmogel® protège la plaque de l’ongle tout en laissant passer les ingrédients permettant de régénérer et refortifier l’ongle. Un test de satisfaction a montré que des résultats sont visibles dès 3 jours. Son efficacité sur les ongles fragilisés en 7 jours a été cliniquement prouvée*.
URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles se présente comme un stylo muni d’un pinceau pour une application facile. Appliquez 2 fois par jour sur des ongles propres et secs. Une cure de 14 jours est conseillée.
Sur notre site, découvrez également comment prévenir et soigner les ongles abîmés et prendre soin des pieds secs.
*Etude clinique 14E0836
Sources :
URGO Filmogel® Soin Régénérant Ongles est un cosmétique. Lire les instructions avant utilisation.
Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024