URGO Acneum
- Peaux à tendance acnéique
Acheter
VoirC’est une maladie de peau inflammatoire, avec l’inflammation du follicule pilo-sébacé.
Dans le cas de l’acné, la glande sébacée, présente à la base de chaque poil est bouchée par un sébum sécrété en trop grande quantité ou devenu trop épais car mélangé avec des cellules mortes de la peau. La flore cutanée va être déséquilibrée et les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé vont se comporter de façon anormale. De plus, la bactérie, le Cutibacterium acnes (C. acnes) présente à la base du follicule, va se multiplier et sécrèter des substances pro-inflammatoires. L’ importance de la rétention de sébum, de l’ inflammation ou de l’ infection du follicule pilosébacé vont déterminer différents types de lésions acnéiques.
Les facteurs d’apparition de l’acné sont divers.
La génétique y joue un rôle, en effet, des formes familiales existent donc s’il y a un antécédent familial, il y a plus de risques de développer de l’acné.
Le stress est également impliqué dans la survenue de l’acné car de nombreuses cellules nerveuses capables produire une substance dite « P » sont présentes près des glandes sébacées. Cette substance P libérée sous l’effet du stress peut stimuler la production de sébum.
Enfin, le statut hormonal joue un rôle. Les hormones sexuelles au moment de la puberté ou à certains moments du cycle menstruel ou de la grossesse chez la femme adulte, influencent la sécrétion de sébum.
L’acné est une maladie très visible, que ce soit pendant son apparition avec des points noirs ou des boutons blancs, mais aussi après sa survenue en laissant des cicatrices plus ou moins visibles selon la localisation de l’acné. Principalement au niveau du nez, du front, des joues, le haut du dos, des épaules et sur le haut du torse. En général, l’acné évolue par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie.
On peut distinguer deux types d’acné selon l’absence ou la présence d’inflammation autour des lésions de la peau, se traduisant par des lésions rouges, enflées et plus chaude que la peau environnante :
Le traitement de l’acné se fait idéalement au cas par cas car il faut prendre en compte plusieurs critères tels que l’âge du patient, l’ancienneté de la maladie, la forme et sévérité de l’acné, son impact psychologique, les traitement anti-acnéiques antérieurs.
Différents traitements pourront alors être proposés :
Plus l’acné est sévère, plus les traitements seront lourds de conséquences, il est donc essentiel de trouver le traitement adapté au profil du patient et de l’accompagner pour être sûr de l’efficacité du dit traitement.
URGO vous propose URGO Acnéum, un dispositif médical pour lutter contre l’acné légère à modérée en hydratant la peau et en réduisant les symptômes. Il traite l’acné en combattant la bactérie de l’acné et en contribuant à rétablir l’équilibre naturel du pH de la peau.
Sources :
Données récentes sur l’épidémiologie de l’acné – ScienceDirect
Les symptômes et complications de l’acné – VIDAL
Urgo Acneum. Indication : Traitement de l’acné. A partir de 14 ans. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Fabricant : Farmaka. Distributeur : Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024