URGO Filmogel® Dentilia
- Soins bucco-dentaires
Note comprenant 152 évaluations calculée sur Fact (06/2024)
Acheter
VoirSi votre enfant garde un bon état général, la poussée dentaire peut néanmoins provoquer certains désagréments.
Tout d’abord de la douleur. Elle est due au mouvement des dents dans l’os de la mâchoire et de leur passage à travers la gencive lorsque la dent pousse. Il est possible que les joues de votre enfant rougissent et que les gencives soient boursouflées et tendues.
Vous pourrez également voir apparaître une salivation plus abondante que d’habitude. Cela permet de garder la bouche hydratée et de protéger la gencive lors de la poussée.
Il est aussi possible que vous remarquiez un sommeil perturbé chez votre enfant, cela peut s’exprimer par une difficulté d’endormissement, des réveils nocturnes ou des pleurs pendant la nuit à cause de la douleur.
Pendant la journée, il est possible que votre enfant soit d’humeur plus grincheuse que d’habitude et qu’il soit plus irritable. Cela peut être dû à la douleur qu’il ressent mais aussi à la fatigue liée au sommeil perturbé.
Enfin, la poussée dentaire, à cause des symptômes précédents, peut provoquer une certaine perte d’appétit chez l’enfant.
Les signes de la poussée dentaire peuvent être désagréables pour l’enfant et les parents mais il est important de se rappeler que la poussée dentaire ne rend pas malade. Si votre enfant présente une fièvre supérieure à 38°C, ce n’est pas un symptôme de poussée dentaire. Pensez à consulter un médecin dans les cas d’une forte fièvre ou d’autres manifestations cliniques.
En cas de poussée dentaire, il existe quelques solutions pour soulager votre enfant. C’est une situation qui n’est pas agréable pour votre enfant, pensez à le réconforter et à le cajoler pour l’accompagner le temps de la poussée dentaire. La salivation abondante de l’enfant peut, à terme, lui provoquer des irritations. Vous pouvez utiliser un linge propre pour lui essuyer régulièrement le visage afin de les prévenir. Le frais peut aider à soulager la douleur, vous pouvez mettre un anneau de dentition propre au réfrigérateur avant de lui donner à mordre mais aussi, selon l’avis de son médecin, lui donner des plats froids adaptés à son âge comme des compotes ou des yaourts.
Enfin, le massage de la gencive, au doigt bien propre ou avec un linge propre et humide par exemple, peut également aider à apaiser la gencive de votre bébé.
Il y a certains gestes à éviter lors d’une poussée dentaire car ils risqueraient de mettre votre enfant en danger.
Les gels « anesthésiants », par exemple, sont à éviter car ils créent un risque de « fausse route » au moment des repas avec l’ingestion des aliments.
Il faut également éviter de donner des légumes ou des fruits à mordre car ils risqueraient de rester coincés. Il ne faut pas percer la gencive, cela n’aidera pas la dent à sortir de manière indolore et la blessure entrainera un risque d’infection.
Enfin, il ne faut surtout pas donner d’alcool ou d’aspirine à votre enfant pour soulager la douleur.
Sources :
Comprendre la poussée des dents de lait | ameli.fr | Assuré
Symptômes de la poussée dentaire | ameli.fr | Assuré
Poussée des dents de lait : que faire ? | ameli.fr | Assuré
URGO Dentilia® Filmogel est un produit cosmétique. Lire attentivement la notice avant utilisation. 07/2024