TOUS VOS MAUX MÉRITENT URGO !

Comment faire un bain de bouche pour les aphtes ?

Afin de soigner un aphte, il est recommandé de faire des bains de bouche. Découvrez comment réaliser un bain de bouche pour soigner les aphtes.

L’aphte fait partie de ces petits bobos du quotidien qui peuvent pourtant impacter la qualité de vie. S’il est petit par la taille, il peut prendre beaucoup de place en raison des douleurs et de l’inconfort qu’il provoque. Le bain de bouche est une solution efficace pour vous débarrasser de cet indésirable, mais encore faut-il savoir comment le mettre en place. Voici comment réaliser un bain de bouche pour les aphtes et nos conseils pour optimiser son efficacité.

Comment faire un bain de bouche pour les aphtes

Pourquoi faire un bain de bouche pour les aphtes ?

L’aphte est un type d’ulcère qui se situe dans la bouche, le plus souvent sur la face interne des joues et sur la langue. Il peut aussi toucher le plancher buccal et sur le palais. Sa présence peut causer un inconfort, des douleurs et des sensations de brûlure. Dans la majorité des cas, l’aphte disparaît de lui-même au bout d’une dizaine de jours.

Cependant, le bain de bouche peut considérablement aider à soulager la douleur. De plus, lorsque vous réalisez un bain de bouche pour les aphtes, les gargarismes contribuent à atteindre toute la cavité buccale pour traiter en douceur la problématique et prévenir de futures lésions. Respectez toujours les indications du fabricant et limitez le traitement à quelques jours pour préserver l’équilibre de la flore buccale (les bonnes bactéries qui se trouvent dans la bouche).

 

Faire un bain de bouche pour les aphtes en 5 étapes

Afin de réaliser un bain de bouche qui soit efficace, nous vous recommandons de respecter différentes étapes(1) :

• Commencez par effectuer un brossage des dents pendant au moins deux minutes puis rincez-vous abondamment la bouche ;

• Suivez les recommandations du fabricant : certains bains de bouche s’utilisent purs et d’autres ont besoin d’être dilués. Versez la dose recommandée de produit dans le gobelet gradué, puis ajoutez de l’eau tiède ou froide si besoin ;

• Versez le liquide ainsi obtenu dans votre bouche et procédez à des gargarismes ou gardez-le simplement quelques secondes avant de recracher ;

• Rincez le gobelet doseur, une fois le bain de bouche réalisé, et refermez bien le flacon ;

• Répétez l’opération jusqu’à trois fois par jour, en fonction des conseils de votre médecin.

En procédant de cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous débarrasser de cet indésirable.

 

Nos conseils pour optimiser votre bain de bouche pour les aphtes

Voici quelques précautions à respecter si vous souhaitez utiliser correctement votre bain de bouche et traiter votre aphte du mieux possible :

 

  • Évitez les bains de bouche qui contiennent de l’alcool car ce dernier est susceptible d’irriter votre muqueuse buccale ;
  • Ne mettez pas le liquide en contact avec d’autres muqueuses comme les yeux, par exemple ;
  • Ne réalisez pas de bain de bouche chez l’enfant de moins de 6 ans, et sous supervision d’un adulte à partir de 6 ans ;
  • Respectez toujours la durée du traitement et les doses recommandées ;
  • N’avalez jamais le produit et veillez à le recracher complètement ;
  • En cas d’intervention chirurgicale ou d’extraction dentaire, évitez les gargarismes qui peuvent provoquer des saignements ;
  • Réalisez les bains de bouche après les repas ou le brossage de dents ;
  • Ne consommez pas d’aliments tout de suite après l’application du produit pour préserver la barrière protectrice ;
  • Arrêtez le traitement si vous remarquez des signes d’aggravation ;
  • Suivez nos recommandations pour prévenir l’apparition des aphtes : adapter votre alimentation, soigner votre hygiène bucco-dentaire, éviter les facteurs de stress, etc.

La plupart des aphtes sont bénins et le traitement à domicile suffit souvent à les faire disparaître. Mais, dans certains cas, une consultation médicale peut se révéler indispensable.

Le produit URGO qu’il vous faut

Top ventes

URGO Filmogel® Aphtes et petites plaies buccales

  • Soins bucco-dentaires

4,5

Note comprenant 1 276 évaluations calculée sur Fact (06/2024)

Voir

Quelles sont les solutions complémentaires au bain de bouche contre les aphtes ?

Le bain de bouche n’est pas le seul traitement qui ait fait ses preuves contre les aphtes : il est également possible d’appliquer un pansement liquide directement sur la plaie.

URGO Filmogel® Aphtes et petites plaies buccales contribue à former une protection contre les agressions extérieures et favorise la cicatrisation de l’aphte. Appliquez-le 3 à 4 fois par jour, de préférence avant les repas jusqu’à cicatrisation complète (3 à 5 jours). Ce produit est réservé aux adultes à partir de 18 ans et contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.

En complément des bains de bouche, pourquoi ne pas faire confiance aux solutions naturelles qui s’offrent à vous ?

En effet, une étude a démontré les bienfaits du gel d’aloe vera dans le traitement des aphtes(2). Appliquez-le directement sur la lésion pour réduire son temps de cicatrisation et favoriser le retour à l’équilibre des bactéries présentes dans la bouche.

D’autres plantes sont considérées comme des remèdes de grand-mère efficaces pour soigner les aphtes : la sauge, la camomille ou encore des sachets de thé noir mouillés à appliquer sur la plaie(3).

Libre à vous d’essayer ces différents coups de pouce.

 

Quand consulter un médecin ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin en cas de doute ou si le traitement par bains de bouche ne suffit pas à éliminer l’aphte.

Après application, des signes peuvent apparaître temporairement (coloration des dents ou des lèvres, altération du goût) : s’ils persistent ou si d’autres symptômes se présentent, consultez également votre professionnel de santé. Pensez à l’informer de tout autre médicament que vous seriez susceptible de prendre car les interactions médicamenteuses sont possibles.

D’autres motifs doivent également vous pousser à consulter : des ulcères à d’autres endroits du corps, des douleurs très intenses, un aphte de plus d’un centimètre de diamètre, des saignements ou des symptômes qui deviennent chroniques(3).

Les bains de bouche pour les aphtes n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Avec la bonne méthode et les produits adaptés, vous retrouverez bientôt votre équilibre et votre tranquillité !

Lire aussi :
articles associés

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/effectuer-bain-bouch

(2) Shi Y, Wei K, Lu J, Wei J, Hu X, Chen T. A Clinic Trial Evaluating the Effects of Aloe Vera Fermentation Gel on Recurrent Aphthous Stomatitis. Can J Infect Dis Med Microbiol. 2020 Dec 5;2020:8867548. doi: 10.1155/2020/8867548. PMID: 33354266; PMCID: PMC7735858.

(3) https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/aphtes/que-faire.html

URGO Aphtes et petites plaies buccales, arôme fruité, filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des aphtes et petites plaies buccales. Dès 18 ans. L’utilisation du produit est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024