TOUS VOS MAUX MÉRITENT URGO !

Est-ce qu’un bouton de fièvre est contagieux ?

Vous souhaitez faire disparaître votre bouton de fièvre car il est gênant et inesthétique. Mais savez-vous qu’un bouton de fièvre est contagieux ? Suivez nos conseils pour favoriser sa guérison et éviter de contaminer vos proches.

Est-ce qu'un bouton de fièvre est contagieux

Le bouton de fièvre est-il contagieux ?

Le bouton de fièvre, aussi appelé bouton d’herpès, se présente sous la forme d’un « bouquet » de vésicules. On observe bien souvent des rougeurs sur la zone touchée, ainsi que des sensations de chaleur, de picotements ou de démangeaisons. Le bouton de fièvre contient un liquide clair très riche en virus HSV1, ce qui le rend extrêmement contagieux. Il se transmet donc par contact physique.(1)

 

Bouton de fièvre : combien de temps ça dure ?

Le bouton d’herpès suit sa propre évolution en traversant différentes étapes jusqu’à sa guérison. Quelques heures à quelques jours avant l’apparition du bouton, on peut remarquer une sensation de chaleur sur la zone affectée. Puis la lésion apparaît pour se couvrir d’une croûte et finir par tomber au bout de quelques jours. Ainsi, la guérison prend environ une dizaine de jours.

On peut considérer que le bouton de fièvre est contagieux dès les premiers signes et jusqu’à l’apparition des croûtes qui annoncent sa cicatrisation.(1) La convalescence n’est pas agréable car l’herpès labial est assez inesthétique, mais prenez votre mal en patience pour vous assurer une guérison optimale.

 

Traiter vos boutons de fièvre et éviter la récidive

Pour traiter efficacement un bouton de fièvre contagieux, il est nécessaire d’utiliser un produit adapté qui permet de traiter et protéger la lésion.

C’est le cas de URGO Filmogel® Bouton de fièvre (à partir de 6 ans) qui crée un film protecteur discret qui favorise l’apaisement des démangeaisons, favorise la cicatrisation et empêche la contamination de l’entourage. Appliquez suffisamment de produit pour recouvrir le bouton à l’aide de l’applicateur jetable sur une peau propre et laissez sécher quelques minutes. Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire, jusqu’à 4 fois dans la journée.

Par ailleurs, voici quelques recommandations qui vous aideront à soigner votre bouton de fièvre :
• Protégez votre peau du soleil qui peut être un facteur d’apparition de l’herpès,
• Évitez de gratter la croûte car cela pourrait retarder la cicatrisation,
• N’utilisez pas d’alcool pour désinfecter le bouton car cela ne fera que l’irriter,
• N’appliquez pas de maquillage trop couvrant, comme le fond de teint, directement sur le bouton,
• N’utilisez pas de crème à base d’antibiotiques, inutiles en cas de virus (2),
• Soutenez votre système immunitaire grâce à une alimentation variée et équilibrée,
• Reposez-vous suffisamment car la fatigue et le stress sont aussi des facteurs déclenchants.(1)

Armez-vous d’un peu de patience et grâce au traitement adéquat et à une hygiène de vie adaptée, vous pourrez dire au revoir à cet indésirable en quelques jours seulement. Si vous souffrez de boutons de fièvre à répétition, apprenez à connaître vos facteurs déclenchants pour mieux les éviter.

Le produit URGO qu’il vous faut

Fabriqué en France

URGO Filmogel® Bouton de fièvre

  • Peaux sujettes à l'herpès labial

4,5

Note comprenant 515 évaluations calculée sur Fact (06/2024)

Voir

Comment éviter la transmission des boutons de fièvre ?

Parce qu’il est causé par un virus (le HSV1), le bouton de fièvre est très contagieux d’un individu à l’autre. C’est pourquoi il est important que vous évitiez de contaminer votre entourage. Pour cela, évitez le contact physique avec vos proches, les baisers et les embrassades, surtout avec les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées.

Limitez également la pratique des sports de combat comme le karaté, ou encore les sports collectifs pouvant entraîner un contact comme le football ou le rugby.

Veillez à respecter une hygiène irréprochable pendant toute votre convalescence : lavez-vous les mains après avoir touché votre bouton d’herpès et ne partagez pas vos serviettes de toilettes ou encore votre baume à lèvres avec d’autres personnes. Sachez aussi que vous pouvez vous contaminer vous-même en touchant vos yeux ou vos lentilles de contact après avoir touché la lésion. (3)

 

La prévention du bouton de fièvre : comment faire ?

Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition d’un bouton de fièvre grâce à quelques mesures d’hygiène de vie. Ainsi, veillez à éviter les facteurs qui « réveillent » le virus comme le stress, la fatigue, les traumatismes ou les interventions chirurgicales.

Sachez aussi que les boutons d’herpès apparaissent souvent lors des règles, lors d’une infection ou en cas de baisse de l’immunité. (1) Pensez également à protéger votre peau du froid et du soleil avec un baume hydratant pour les lèvres.

 

Dois-je consulter si j’ai un bouton de fièvre ?

Il n’est pas nécessaire de consulter pour un bouton de fièvre, même s’il est contagieux. Cependant, s’il ne disparaît pas au bout de 10 jours, si vous avez plus de six poussées par an ou si vous présentez une forte fièvre, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin. La recommandation est la même si vous souffrez de douleurs intenses, notamment aux yeux et si vous êtes immunodéprimé.

Lire aussi :
articles associés

  • URGO-Que faire à l'apparition d'un bouton de fievre
    • Peaux sujettes à l'herpès labial

    Pourquoi le bouton de fièvre se développe-t-il et que faire ?

    Lire l'article

Sources :
(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial
(2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/que-faire-cas-faut-consulter
(3) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/prevention

URGO Bouton de fièvre, filmogel®. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Protection et traitement des boutons de fièvre (herpès labial). Dès 6 ans. En l’absence d’étude chez les femmes enceintes ou allaitant, l’utilisation du produit n’est pas recommandée. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Laboratoires URGO Healthcare – 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 – Capital social 56 280 458 €. 07/2024