Coupures, brûlures… Les accidents peuvent vite arriver et certains peuvent laisser une cicatrice peu agréable. Heureusement, il est possible de traiter une plaie pour favoriser sa cicatrisation. Voici ce tout que vous devez savoir.
Nos conseils pour éviter l’infection ou la sur-infection d’une plaie
Si les plaies superficielles peuvent paraître anodines, il est important de les traiter avec la plus grande attention. En effet, une blessure mal nettoyée ou des conditions propices aux agents pathogènes peuvent entraîner l’infection de la plaie. Mais comment faire pour éviter cela ?
Comment réagir en cas de brûlure superficielle au doigt?
Qui n’a jamais posé sa main sur une poêle chaude ou un plat qui sortait du four ? Bien que superficielles, les brûlures au doigt peuvent être très douloureuses et handicapantes. Heureusement, avec les bons gestes et un traitement adapté, l’inconfort ne dure pas plus de quelques jours. Suivez le guide pour savoir que faire en cas de brûlure au doigt.
Préparez votre trousse de premiers secours pour l’été
Tout au long de notre vie nous connaissons des petites bobos quotidiens, coupures, brûlures ou encore piqûres. Bien qu’ils soient anodins pour notre santé, ils peuvent être passablement inconfortables et dérangeants.
Comment bien prendre sa température?
La température est l’un des indicateurs principaux de votre santé. Si celle-ci est trop élevé cela peut être un symptôme d’une infection virale ou bactérienne. La prise de la température corporelle permet de déceler l’apparition de fièvre. On peut mesurer sa température par différentes voies (rectale, axillaire, auriculaire, buccal ou encore frontal). Pour cela il existe plusieurs types de thermomètres.
Que faire en cas de piqûres d’insectes ?
En été les insectes sont de sortie ! Moustiques, araignées, guêpes, taons… ils nous piquent à volonté, causant des démangeaisons souvent désagréables. Heureusement, le professeur URGO vous livre quelques conseils et astuces simples pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes.
Que faire en cas de coupure ?
En cuisinant, en jardinant, en bricolant, en se rasant…un petit moment d’inattention et une coupure est vite arrivée ! Heureusement, elles sont souvent bénignes et se soignent rapidement. Encore faut-il veiller à bien en prendre soin ! Pas de panique ! Voici quelques conseils et quelques réflexes à adopter pour être paré en cas de coupure.
Quelle conduite à tenir en cas de brûlures et blessures superficielles?
Les petites brûlures et blessures sont des accidents courants de la vie quotidienne et concernent toute la population. Les brûlures superficielles sont provoquées lorsque la peau est en contact direct avec une source de chaleur importante. Lorsque la peau d’une zone non délicate est lésée à la suite d’une brûlure, les premiers actes sont les plus importants afin de protéger la plaie d’une éventuelle infection et de soulager la douleur occasionnée par la brûlure. Le professeur URGO vous livre ses conseils pour soulager vos brûlures superficielles du 1er et 2nd degré et blessures superficielles.
Comment soigner une plaie ?
Une chute, une égratinure… Aïe ça fait mal ! Bien que superficielles, ces petites blessures du quotidien demandent un soin particulier. Protégeant des agressions extérieures, la peau agit comme une barrière protégeant le corps. Provoquée par une ouverture de la peau, une plaie peut être plus ou moins grave. Il est important de respecter 3 étapes pour la soigner rigoureusement et favoriser une guérison rapide en limitant les risques d’infection. Pour vous permettre de reprendre vos activités au plus vite, le professeur URGO vous dévoile ses conseils précieux pour le soin complet des petits bobos.