Tous vos maux méritent

UrgoNos conseilsPieds-MainsComment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?

Bonhomme Urgo
verrues
 

Comment reconnaître, éviter ou se débarrasser d’une verrue ?

Les verrues cutanées sont des excroissances au niveau de la peau, elles sont sans gravité mais sont bien souvent disgracieuses, gênantes et parfois douloureuses. Elles sont provoquées par le papillomavirus (HPV) : un virus extrêmement contagieux et largement présent dans l’environnement et sur la peau. On estime qu’environ un quart des Français sont concernés ou seront concernés par les verrues, la population la plus touchée étant les enfants entre 5 et 15 ans à cause de leur système immunitaire en développement. URGO vous aide à reconnaître, prévenir et traiter vos verrues vulgaires et plantaires.

Pour vous, quelques gestes simples et efficaces !
Reconnaitre les verrues vulgaires et les verrues plantaires

Les verrues vulgaires, aussi appelées verrues communes, sont localisées le plus souvent au niveau des doigts ou du dos de la main. Elles forment généralement un dôme (forme ronde et surélevée) et ont un aspect rugueux. Les verrues plantaires, elles, se situent sur la plante de pied. Elles peuvent sembler profondes malgré leur présence uniquement dans l’épiderme et sont bien délimitées par un épaissement de la peau autour de la verrue (corne). Leur localisation peut les rendre douloureuses à cause de la pression exercée dessus. Enfin, à cause de la présence de petits vaisseaux sanguins à l’apparence de points noirâtres, les verrues plantaires peuvent parfois saigner.

Causes et prévention

La contagion se fait principalement par la dissémination de squames infectés dans l’environnement par des porteurs de verrues. L’individu sain peut alors rentrer en contact avec le virus qui va pénétrer la peau abîmée et entrainer l’apparition d’une verrue. Pour éviter de vous faire contaminer, évitez de marcher pieds nus dans les endroits à risques (piscines, saunas, douches ou salles de sport). Vous pouvez, par exemple, enfiler une paire de tongs ou de sandales lorsque vous êtes dans des endroits publics avec des risques de contamination. Pour éviter de proliférer le virus lorsque vous souffrez d’une verrue, ne partagez pas votre serviette de bain ni vos vêtements et isoler votre verrue au maximum (chaussures, sandales, pansements spécifiques…). Lorsqu’une personne contaminée se gratte, les virus qui sont contenus dans les cellules de la verrue se répandant et se disséminent sur la peau. Cela peut créer de nouvelles verrues par auto-contamination. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché ou soigné votre verrue afin d’éviter la prolifération du virus et l’apparition d’autres verrues. Ne réutilisez pas une lime ou pierre ponce ayant servi à frotter une verrue sans la désinfecter au préalable.

Traitements

Les verrues peuvent disparaitre avec le temps, cependant, leurs caractères disgracieux et parfois douloureux peut amener l’individu infecté à trouver un traitement. Il existe plusieurs types de traitements à utiliser chez soi. Les plus courants sont la cryothérapie, qui utilise le froid pour détruire la verrue comme URGO Verrues – Traitement par Cryothérapie, et les verrucides à base d’acide, comme l’acide trichloracétique utilisé dans le stylo URGO Verrues Résistantes par exemple, qui demandent d’être précis pour bien cibler la verrue mais sont très efficaces.

 

Sources :

Comment apparaissent les verrues ? | ameli.fr | Assuré

DERMATO-INFO, les verrues

Les causes et la prévention des verrues – VIDAL

Verrues vulgaires et plantaires : ce qu’il faut savoir (passeportsante.net)

 

URGO Verrues / Traitement pas cryothérapie. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.  Indication : Traitement des verrues par cryothérapie. Dès 4 ans. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Royal Utermöhlen NV – 06/2021.

URGO Verrues Résistantes, stylo. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Indication : Traitement des verrues des mains et des pieds à base de TCA-Active TM.  Dès 4 ans. Consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous êtes diabétique, si vous avez des troubles de la circulation sanguine ou une maladie de la peau. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Medical Brands Innovations B.V. 06/2021.

et sinon,logo-heading-img-2a LA solution !

 

Besoin d'autres conseils ?

 
Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?
 

Comment prévenir et soigner les crevasses des mains et des pieds ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur d?p?t.