Les signes d’une poussée dentaire
Si votre enfant garde un bon état général, la poussée dentaire peut néanmoins provoquer certains désagréments.
Tout d’abord de la douleur. Elle est due au mouvement des dents dans l’os de la mâchoire et de leur passage à travers la gencive lorsque la dent pousse. Il est possible que les joues de votre enfant rougissent et que les gencives soient boursouflées et tendues.
Vous pourrez également voir apparaître une salivation plus abondante que d’habitude. Cela permet de garder la bouche hydratée et de protéger la gencive lors de la poussée.
Il est aussi possible que vous remarquiez un sommeil perturbé chez votre enfant, cela peut s’exprimer par une difficulté d’endormissement, des réveils nocturnes ou des pleurs pendant la nuit à cause de la douleur.
Pendant la journée, il est possible que votre enfant soit d’humeur plus grincheuse que d’habitude et qu’il soit plus irritable. Cela peut être dû à la douleur qu’il ressent mais aussi à la fatigue liée au sommeil perturbé.
Enfin, la poussée dentaire, à cause des symptômes précédents, peut provoquer une certaine perte d’appétit chez l’enfant.
Les signes de la poussée dentaire peuvent être désagréables pour l’enfant et les parents mais il est important de se rappeler que la poussée dentaire ne rend pas malade. Si votre enfant présente une fièvre supérieure à 38°C, ce n’est pas un symptôme de poussée dentaire. Pensez à consulter un médecin dans les cas d’une forte fièvre ou d’autres manifestations cliniques.