Que faire en cas de brûlure au doigt ?
Lorsqu’une brûlure survient, la règle d’or est la rapidité ! En effet, le mal peut se propager si l’on ne s’en occupe pas à temps. Pour éviter cela, refroidissez la lésion, appliquez une solution pour apaiser puis protégez grâce à un pansement adapté pour les brûlures.
Les gestes de premier secours à adopter
Si la guérison ne prend que quelques jours, les brûlures au doigt nécessitent tout de même de réagir rapidement pour ne pas qu’elles s’aggravent. Pour cela, il vous faut suivre différentes étapes.
Tout d’abord, éloignez la personne de la source de chaleur qui a causé la brûlure. Assurez-vous ensuite qu’il s’agit bien d’une brûlure au 1er degré et non d’une forme grave : la brûlure n’a atteint que la peau et les graisses sous-jacentes. La peau est intacte mais rouge et douloureuse, il n’y a ni cloques ni arrachement. La guérison se fait spontanément au bout de 5 à 6 jours.
Puis, refroidissez rapidement la zone touchée en faisant couler de l’eau du robinet à température ambiante. Continuez à faire ruisseler l’eau jusqu’à disparition de la douleur pendant 20 minutes sous une eau à température ambiante (mais non glacée) et à 15 cm du robinet.
Une fois que la brûlure au doigt est arrêtée et que la peau est refroidie, assurez-vous d’avoir les mains propres, puis nettoyer ou désinfecter la plaie (solution sans alcool). Appliquez ensuite une bonne couche de pommade adaptée aux brûlures superficielles sur la plaie et son pourtour à l’aide d’une compresse stérile. Cela permettra d’apaiser la peau et de stimuler la cicatrisation. Si la douleur est handicapante, il est possible de prendre des antalgiques.
Les traitements naturels contre la brûlure au doigt
Certaines plantes et substances de la nature sont reconnues pour leurs bienfaits sur la peau et peuvent être d’un grand secours dans le traitement de la brûlure superficielle :
- L’aloe vera possède des vertus hydratantes et régénérantes sur la peau. Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur votre brûlure pour accélérer sa cicatrisation et réhydrater la peau asséchée.
- La propolis, fabriquée par les abeilles, est un antiseptique et anti-inflammatoire qui aidera à protéger votre peau des bactéries, soulager les rougeurs et favoriser la cicatrisation.
- L’huile essentielle de lavande aspic, diluée dans une huile neutre, jouera un rôle anti-infection, anti-douleurs, apaisant et cicatrisant. Attention, cette solution naturelle n’est pas adaptée pour les enfants.
Et une fois que la brûlure est traitée et la douleur apaisée, poser un pansement sur la blessure permet de la protéger des bactéries et des frottements du quotidien.