Quel est le processus de cicatrisation d’une plaie ?
S’il n’est jamais agréable de se couper ou se blesser, rappelez-vous que la nature est bien faite puisque le corps possède toutes les ressources nécessaires à son « auto-réparation ». La cicatrisation normale d’une plaie s’effectue en trois étapes.
1ère étape : la réaction inflammatoire
Lorsque la blessure vient d’avoir lieu, l’organisme met en place une réaction d’inflammation. La peau autour de la plaie devient rouge, on peut ressentir une sensation de chaleur, une douleur plus ou moins aiguë, voire un gonflement. Bien qu’inconfortable, ce phénomène se produit pour une bonne raison : protéger l’organisme des agressions extérieures et des bactéries susceptibles de provoquer une infection. S’il y a un saignement, cela signifie que la plaie se débarrasse des cellules mortes et des éventuels agents pathogènes.
2e étape : la régénération
Pendant cette deuxième phase, les couches profondes de la peau commencent à se reconstruire. C’est ici que débute le processus de cicatrisation de la plaie qui peut alors devenir un peu plus brillante. Elle doit ce nouvel aspect à la production de collagène qui intervient dans le maintien de l’élasticité et la fermeté de la peau. Dans le même temps, de nouveaux vaisseaux sanguins se forment. Pendant cette étape, des sensations de picotements, démangeaisons ou tiraillements peuvent se présenter, signe que la cicatrisation est en cours.
3e étape : la maturation
Après les couches profondes, c’est à la couche superficielle de la peau (l’épiderme) de se régénérer. La plaie devient plus sèche et on peut observer que de nouveaux tissus se forment à partir de l’extérieur. D’abord rose pâle, la peau finit par retrouver sa couleur et son aspect d’origine. En cas de blessure profonde, il peut arriver qu’une cicatrice apparaisse et reste visible puisque sa couleur est différente de celle de la peau qui l’entoure.