Comment éviter les aphtes ?
Pour prévenir l’apparition des aphtes, il suffit d’identifier les causes, de les traiter notamment quand les causes sont simples comme le changement de la brosse à dents, l’éviction de l’alimentation de certains produits qui peuvent irriter la muqueuse buccale. Mais lorsque les aphtes se répètent, de toute façon, il est nécessaire de consulter.

Y a-t-il un lien entre les aphtes et l’alimentation ?
On pense qu’il peut y avoir un lien entre l’alimentation et l’aphte. Par exemple, les aliments riches en histamines comme les noix, le gruyère pourraient provoquer ces aphtes.

Existe-t-il des solutions ?
En pharmacie, nous avons des solutions pour soulager les patients et favoriser la cicatrisation.

Doit-on s’inquiéter ?
Parfois, les patients sont inquiets et il est vrai que ça peut être révélateur de certaines pathologies mais dans la plupart des cas, l’aphte est bénin. En revanche, si vous avez plus de 3 aphtes, que leur taille dépasse 1 cm, que c’est récurrent, que les lésions sont herpétiformes ou qu’il y a des signes associés comme de la fièvre, des ganglions, de la fatigue,… Il est nécessaire de consulter. Mais de toute façon, en cas de doute, n’oubliez pas que votre pharmacien est là pour vous conseiller.

Découvrez également nos réponses à vos questions sur les aphtes sur https://urgo.fr/la-marque/medias/aphtes-nos-reponses-a-vos-questions/