Cor, durillon, et œil de perdrix : définitions
Les activités quotidiennes peuvent créer des frottements qui perturbent l’équilibre de la peau. L’épiderme (couche superficielle de la peau) change alors d’aspect dans le but de se protéger des agressions extérieures. Mais ce phénomène peut se présenter sous différentes formes. On distingue ainsi :
– Les cors qui correspondent à un épaississement de la peau et se composent d’un noyau corné visible sous la peau et d’une pointe qui pénètre dans les couches plus profondes. Les cors durs sont les plus répandus parmi la population. Douloureux et sensibles au toucher, ils ont tendance à gêner la marche, surtout lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur du petit orteil.
– Les œils de perdrix qui sont ce que l’on appelle des cors mous. Le plus souvent situés entre deux orteils, ils sont de couleur blanchâtre avec une bordure rougie. Leur nom vient du point noir qui se situe en leur milieu. Ce type de lésion est plus sensible à l’infection, en raison de l’humidité qui s’y trouve.
– Les durillons plantaires qui sont un type de callosité qui ressemble aux cors et œils de perdrix, mais dont les bords sont moins définis. Souvent situés sous le pied, au niveau du talon ou de la jonction des orteils avec le reste du pied, les durillons peuvent aussi devenir source de douleur.
Cor ou durillon plantaire, il est important d’identifier les causes de ces problématiques pour les traiter efficacement et prévenir leur récidive.